www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél : 04-78-28-48-59


http://ecolelapierre.i-canut.com



 


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
16052 visiteurs
Depuis le début du mois :
466 visiteurs
Billets :
181 billets

Albums

La sortie au musée des beaux-arts (CM1/CM2)

                             Les hiéroglyphes

Quand nous sommes allés au musée lundi 12 novembre 2007, une dame nous a fait travailler sur les hiéroglyphes. Elle nous a tous donné une feuille en papier et nous a amenés dans une salle où étaient exposés des bas-reliefs.

Sur ces pierres il y avait des hiéroglyphes. Les hiéroglyphes ce sont les signes qui composent l’écriture des Egyptiens de l’Antiquité

Les Egyptiens ont écrit avec des hiéroglyphes pendant 3000 ans. Souvent, les hiéroglyphes représentent des animaux  qui symbolisent un son et une idée.

Exemple :

Le taureau représente le son k et donne l’idée de force.

Ensuite, elle nous a demandé de choisir un animal et de le dessiner.

                                                Léna

Publié le 21 novembre 2007 à 19:53:09 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La bibliothèque de M. Linden ...suite (2)...

.......
-       
Pourquoi freines-tu ainsi ? demanda le père d'Emilia

-        Regarde, là, sur la route ! répondit maman très émue.

Et en effet, sur la route, il y avait un écureuil blessé. Emilia qui était normalement toujours calme en voiture, sursauta aux paroles de sa mère ; ses cheveux se dressèrent sur sa tête ; elle ouvrit la porte si vite que si quelqu'un était passé à côté de la voiture il aurait été immédiatement assommé. Emilia courut devant la voiture arrêtée et prit délicatement l'animal pour l'enrouler dans son mouchoir blanc. Puis elle retourna tranquillement à sa place, à l'arrière de la voiture. Le père d'Emilia demanda tout excité :

-         Comment va-t-il ?!

-         Il est tout ébouriffé mais il a l'air de bien aller ; quand je serai chez grand-père, je m'en occuperai plus sérieusement.

-         Tu es sûre que tu ne veux pas qu'on le garde avec nous ? proposa Maman.

-         Je croyais que vous aviez du travail !


La mère d'Emilia rougit et ne répondit pas. La voiture repartit, et le silence régna de nouveau.

Enfin, la grande maison de Mr Linden apparut, à moitié cachée par la végétation. On entendit une voix lointaine crier :

..à suivre..

Publié le 19 novembre 2007 à 19:53:21 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les mystères d'Harris Burdick - Un feuilleton ..par les CM1 / CM2


La bibliothèque de M. Linden

Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant, il était trop tard.


Chaque semaine, un enfant de la classe illustre par un récit, un dessin du livre
"Les mystères d'Harris Burdick" et la phrase qui lui est associée.
Nous commençons une rubrique
"feuilleton" par le récit de Lison qui s'est emparée de "La bibliothèque de M. Linden"
et a imaginé tout un récit que vous pourrez découvrir, chaque semaine, en épisodes tous plus haletants les uns que les autres...Surprise


La bibliothèque de M. Linden
 

Les parents d'Emilia travaillaient beaucoup et ne pouvaient pas garder leur fille pendant les vacances. Alors ils décidèrent de l'emmener chez son grand-père, Mr Linden. Il avait été archéologue mais maintenant il était à la retraite. Il habitait une très très ancienne maison à trois étages ; c’est pour ça qu'Emilia adorait cette habitation.

Ainsi, la mère d’Emilia dit :

-        Prépare tes affaires, tu pars chez ton grand-père.

-        Mais pourquoi, j’ai envie de rester avec vous, moi, répondit Emilia d’une voix désespérée.  

-        Tu sais très bien que, ton père et moi, on a beaucoup de travail.

-        Bon d’accord, mais je vais rester combien de temps chez papi ? interrogea Emilia.

-        Toutes les vacances.

-        Bon, ben, je vais préparer mes affaires.

Dans sa chambre Emilia pleura : à toutes les vacances c'était pareil, une fois elle était chez sa tante, une fois chez son parrain, une autre fois chez son voisin, encore une autre fois chez sa grand-mère et son grand-père, une fois elle était même allée chez une vieille grand-tante qui ressemblait à une sorcière et n'était vraiment pas gentille. Enfin bref, elle ne se sentait plus aimée par ses parents... mais bon, comme elle allait pour une fois chez quelqu'un qu’elle aimait, elle prépara quand même ses affaires de bon coeur.

Pendant le voyage, pas un bruit dans la voiture, tout le monde resta muet. Déjà la campagne était sous leurs yeux. Quand soudain, Maman qui était au volant pila.

-        Pourquoi freines-tu ainsi ? demanda le père d'Emilia

-        Regarde, là, sur la route ! répondit maman très émue.



...Suite lundi prochain...

Publié le 15 novembre 2007 à 20:03:58 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Théâtre pour les CM1 / CM2

En lien avec une visite "Bêtes, bestioles et animaux" à travers l'art, au musée des beaux arts, la classe est allée au théâtre nouvelle génération...

Publié le 13 novembre 2007 à 19:01:20 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Yaël ou la tragédie d'une vie ...

     A suivre, bientôt, un compte-rendu de ce spectacle dans lequel tous ont pleuré de rire mais aussi parfois d'émotion...Triste

Publié le 13 novembre 2007 à 18:49:51 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| >>