créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
249228 visiteurs
Depuis le début du mois :
4061 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

La bibliothèque de M.Linden... (5 - suite et fin)

 Elle reprit la chaise, monta dessus de nouveau et sur la pointe des pieds, et s’empara du vieux grimoire. Mais le livre était toujours fermé par le cadenas. Elle regarda autour d'elle et vit l'écureuil portant une clé trop lourde pour lui. Quand il l'aperçut, il partit en courant laissant la clé sur le plancher. Emilia la prit sans hésiter, et redescendit dans sa chambre avec le livre... et la clé.

Elle alluma la lampe de chevet, se glissa sous le drap et essaya d'ouvrir le cadenas avec la clé. Elle fut obligée de forcer un peu car il était tout rouillé. Elle ouvrit le livre... et se rendit compte qu'il était écrit dans une langue inconnue comportant des symboles intrigants. Etrangement, Emilia sentit ses paupières devenir très lourdes, elle bailla, se frotta les yeux... et s'endormit d’un sommeil profond. Des plantes se mirent alors à sortir du livre. Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant, c'était trop tard.

Quand Emilia se réveilla, elle se trouvait dans une forêt profonde, et l'écureuil mangeait des noisettes à coté d'elle... Etait-ce un rêve ? Personne ne le saura !

 

Fin de la première partie.

Publié le 30 novembre 2007 à 18:06:12 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Tennis de table

Aujourd'hui, c'était la première scéance, très attendue, de tennis de table avec Sébastien, au gymnase Maurice Scève. Après un rapide historique de ce sport, les enfants sont vite rentrés dans l'activité... C'est parti pour 10 séances durant lesquelles adresse et rapidité vont être mises à contribution. Allez visiter l'album photos qui, sûrement, s'enrichira au cours des semaines...Embarrassé

Publié le 29 novembre 2007 à 19:28:02 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La bibliothèque de M.Linden -suite (4)

Intriguée, Emilia prit une chaise, monta dessus et sur la pointe des pieds arriva à attraper le livre. Elle se rendit compte qu'il était fermé par un gros cadenas rouillé. Elle pensa alors à son écureuil, et posa le grimoire pour chercher son petit camarade... mais en vain : il semblait s'être volatilisé. « Tant pis, il est sûrement mieux là où il est » pensa-t-elle.

Emilia redescendit avec le vieux livre sous le bras mais arrivée à la porte, son grand-père l'arrêta.

-         Que faisais tu là-haut ? Je t'interdis d'y retourner.

-         Je suis désolée grand-père, je ne savais pas que c'était interdit.

Mr Linden vit alors le livre qu'Emilia portait sous son bras. De plus en plus faché, le vieil homme arracha le livre des mains de sa petite-fille et lui dit :

-         Si jamais je te revois avec ce livre dans les mains...

Il monta dans la bibliothèque sans terminer sa phrase.

Le soir, à table, personne ne parla de la découverte d'Emilia. Tout de suite après manger, elle monta dans sa chambre en prétextant qu'elle était fatiguée. Dans sa chambre, Emilia repensa à sa journée remplie d'évènements étranges... Quand minuit sonna, Emilia, trop curieuse pour ne pas retourner à la bibliothèque, se leva, ouvrit la porte de sa chambre, alla jusqu'à la porte interdite, et monta les marches en s'appliquant pour ne pas les faire craquer...

A suivre...vendredi 30 /11

Publié le 26 novembre 2007 à 19:56:41 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La visite au musée...le vitrail.

LE VITRAIL
Le vitrail est fait de morceaux de verre coloré assemblés par du plomb pour faire une image.Celui que nous avons vu a été imaginé par Eugène Grasset et construit par Lucien Bégule. Cela représente Saint-georges entrain de tuer le dragon qui avait agressé Ja princesse en arrière-plan.Nous savons que c'est Saint-Georges car, en bas(sur ce vitrail), il y a écrit Sanctus Georgius en latin.Il y a quatre animaux sur ce vitrail: un dragon, bien sûr, un cheval, la monture de Saint-Georges, et dans le décor, un oiseau et un poisson.
Juliette C 

Publié le 26 novembre 2007 à 19:47:46 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Yaël Tautavel... le spectacle

Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art (Résumé de la pièce)
Yaël et Gaëtan Tautavel, deux frères, vivent sur un continent déserté par les animaux. Yaël n'a
jamais vu d'animaux. En effet, sa tragédie veut qu'il soit né après le Grand exode. Gaëtan, quant à lui, veut retrouver le bœuf gros sel et le lapin à la moutarde. Ils décident alors de partir sur la Grande Terre, là où habitent maintenant tous les vertébrés et invertébrés, sans les hommes.
Pendant le dîner chez le facteur Chuvul et sa femme, Mme Chaval, leur vœu va se réaliser: le facteur Chuvulleur présente Maurice Habilis, peintre animalier. Ce peintre va les emmener sur la Grande Terre. Gaëtan y rencontrera l'amour et voudra épouser Kinoé, fille de Habilis. Yaël, isolé, s'initiera à l'art en devenant l'associé de Habilis, mais rentrera chez sa mère.
 

Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art: les secrets de la réussitede la pièce
Quand on voit une pièce de théâtre on ne sait pas toujours qui est caché derrière le spectacle. Alors voilà qui se cache dans la pièce« Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art» :
L'auteur de cette pièce est Stéphanie J AUBERTIE.
La mise en scène est faite par Nino D'INTRONA.
La musique a été créée et interprétée par Patrick NAJEAN.
Les lumières ont été réalisées par Andréa ABBATANJO.
La maquilleuse est Christelle PAILLARD.
Les interprètes sont: Antoine de la ROCHE, Angélique HELLER, Cédric MARCHAL, Corinne MERIC, Jacques PABST et Alain Serge PORTA.
 
J'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien, et que l'histoire était intéressante. Les décors étaient très beaux.
J'ai passé un très bon moment.
Camille

Publié le 26 novembre 2007 à 19:44:42 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La bibliothèque de M.Linden...suite (3)

-         Ah, c'est vous, je vous attendais !

C'était le grand-père d'Emilia tout joyeux de retrouver sa petite-fille. Emilia sortit de la voiture, et  rentra dans la maison de son grand-père sans rien dire car elle était un peu fâchée contre ses parents. Elle tenait contre elle le petit écureuil. Ses parents, par contre, dirent bonjour au vieil homme qui leur demanda :

-         Pourquoi est-elle fâchée ?
La mère d'Emilia répondit :

-         Elle nous en veut car on ne peut pas prendre de vacances avec elle. Mais il faut bien gagner sa vie en travaillant !

-         Je la comprends : ce n'est pas drôle pour elle.

Au bout d'un moment, passé à discuter, la voiture repartit avec les parents d'Emilia qui resta seule avec son grand-père... et son écureuil. A présent, le petit animal avait l'air d'aller beaucoup mieux et ne semblait pas apeuré.

Mr Linden montra à sa petite-fille la chambre où elle allait passer ses nuits. Alors qu'Emilia caressait doucement son petit compagnon, celui-ci s'échappa et commença à courir vers une porte qu'Emilia n'avait jamais remarquée jusqu'ici. L'écureuil poussa de toutes ses forces sur la porte qui s'ouvrit sur des escaliers sombres et poussiéreux. Le petit rongeur sauta de marche en marche... Emilia hésita à le suivre dans ces escaliers pas très rassurants. Trop curieuse pour ne pas monter, elle se décida finalement à le suivre ! Une fois arrivée en haut, elle découvrit une immense bibliothèque remplie de livres, sauf l'étagère la plus haute où un seul vieux grimoire semblait perdu...

A suivre...Lundi 26/11

Publié le 23 novembre 2007 à 17:15:35 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La visite au musée des beaux arts des CM1/CM2.

La visite 

Aujourd’hui, lundi 12 novembre nous sommes allés au musée des beaux arts place des Terreaux.

Nous arrivons enfin, au musée.

Une guide nous attend pour faire la visite, en relation avec la pièce de théâtre « Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art » qu’on va voir le lendemain. En premier nous regardons des hiéroglyphes gravés sur de la pierre. Ensuite nous observons un magnifique chien danois sculpté dans du marbre, réalisé par Georges GARDET.

  Puis nous allons voir de plus petites statues en plâtre et en bronze représentant des animaux ; elles sont sculptées par François POMPON. Après nous avons vu un vitrail représentant Saint Georges sur un cheval en train de tuer un dragon. Le dessinateur est Eugène GRASSET et celui qui a mis les couleurs s’appelle Lucien BEGULE. En avant dernier nous avons observé un tableau du 17ème siècle représentant des animaux morts comme un cygne, des paons, une biche etc. … Pour la dernière œuvre nous avons regardé un tableau de Francis BACON qui représente une corrida avec un taureau et un toréador.

La visite terminée nous rentrons à l’école.

                                                                                                     Camille   

Publié le 21 novembre 2007 à 19:59:44 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Yaël Tautavel - Un personnage de la pièce...

                                                          Monsieur Chuvul 
Monsieur Chuvul joue le facteur dans l’île. Il ne parle qu’en disant la voyelle U et les consonnes.
Il est gentil et pleure souvent pour un rien. C’est lui qui fera connaître à Yaël et Gaëtan monsieur Habilis.
Exemple de son langage :Monsieur Habilis pourriez-vous emmener Yaël et Gaëtan sur la grande terre.Munsuur Hubulus puruz-vus ummunur Yuül ut Guutun sur lu grundu turru ?
Nous allons appeler notre enfant Coco Chovol.Nuus ulluns uppulur nutru unfunt Cucu Chuvul.
                                                                                             AGATHE

Publié le 21 novembre 2007 à 19:57:06 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La sortie au musée des beaux-arts (CM1/CM2)

                             Les hiéroglyphes

Quand nous sommes allés au musée lundi 12 novembre 2007, une dame nous a fait travailler sur les hiéroglyphes. Elle nous a tous donné une feuille en papier et nous a amenés dans une salle où étaient exposés des bas-reliefs.

Sur ces pierres il y avait des hiéroglyphes. Les hiéroglyphes ce sont les signes qui composent l’écriture des Egyptiens de l’Antiquité

Les Egyptiens ont écrit avec des hiéroglyphes pendant 3000 ans. Souvent, les hiéroglyphes représentent des animaux  qui symbolisent un son et une idée.

Exemple :

Le taureau représente le son k et donne l’idée de force.

Ensuite, elle nous a demandé de choisir un animal et de le dessiner.

                                                Léna

Publié le 21 novembre 2007 à 19:53:09 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La bibliothèque de M. Linden ...suite (2)...

.......
-       
Pourquoi freines-tu ainsi ? demanda le père d'Emilia

-        Regarde, là, sur la route ! répondit maman très émue.

Et en effet, sur la route, il y avait un écureuil blessé. Emilia qui était normalement toujours calme en voiture, sursauta aux paroles de sa mère ; ses cheveux se dressèrent sur sa tête ; elle ouvrit la porte si vite que si quelqu'un était passé à côté de la voiture il aurait été immédiatement assommé. Emilia courut devant la voiture arrêtée et prit délicatement l'animal pour l'enrouler dans son mouchoir blanc. Puis elle retourna tranquillement à sa place, à l'arrière de la voiture. Le père d'Emilia demanda tout excité :

-         Comment va-t-il ?!

-         Il est tout ébouriffé mais il a l'air de bien aller ; quand je serai chez grand-père, je m'en occuperai plus sérieusement.

-         Tu es sûre que tu ne veux pas qu'on le garde avec nous ? proposa Maman.

-         Je croyais que vous aviez du travail !


La mère d'Emilia rougit et ne répondit pas. La voiture repartit, et le silence régna de nouveau.

Enfin, la grande maison de Mr Linden apparut, à moitié cachée par la végétation. On entendit une voix lointaine crier :

..à suivre..

Publié le 19 novembre 2007 à 19:53:21 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les mystères d'Harris Burdick - Un feuilleton ..par les CM1 / CM2


La bibliothèque de M. Linden

Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant, il était trop tard.


Chaque semaine, un enfant de la classe illustre par un récit, un dessin du livre
"Les mystères d'Harris Burdick" et la phrase qui lui est associée.
Nous commençons une rubrique
"feuilleton" par le récit de Lison qui s'est emparée de "La bibliothèque de M. Linden"
et a imaginé tout un récit que vous pourrez découvrir, chaque semaine, en épisodes tous plus haletants les uns que les autres...Surprise


La bibliothèque de M. Linden
 

Les parents d'Emilia travaillaient beaucoup et ne pouvaient pas garder leur fille pendant les vacances. Alors ils décidèrent de l'emmener chez son grand-père, Mr Linden. Il avait été archéologue mais maintenant il était à la retraite. Il habitait une très très ancienne maison à trois étages ; c’est pour ça qu'Emilia adorait cette habitation.

Ainsi, la mère d’Emilia dit :

-        Prépare tes affaires, tu pars chez ton grand-père.

-        Mais pourquoi, j’ai envie de rester avec vous, moi, répondit Emilia d’une voix désespérée.  

-        Tu sais très bien que, ton père et moi, on a beaucoup de travail.

-        Bon d’accord, mais je vais rester combien de temps chez papi ? interrogea Emilia.

-        Toutes les vacances.

-        Bon, ben, je vais préparer mes affaires.

Dans sa chambre Emilia pleura : à toutes les vacances c'était pareil, une fois elle était chez sa tante, une fois chez son parrain, une autre fois chez son voisin, encore une autre fois chez sa grand-mère et son grand-père, une fois elle était même allée chez une vieille grand-tante qui ressemblait à une sorcière et n'était vraiment pas gentille. Enfin bref, elle ne se sentait plus aimée par ses parents... mais bon, comme elle allait pour une fois chez quelqu'un qu’elle aimait, elle prépara quand même ses affaires de bon coeur.

Pendant le voyage, pas un bruit dans la voiture, tout le monde resta muet. Déjà la campagne était sous leurs yeux. Quand soudain, Maman qui était au volant pila.

-        Pourquoi freines-tu ainsi ? demanda le père d'Emilia

-        Regarde, là, sur la route ! répondit maman très émue.



...Suite lundi prochain...

Publié le 15 novembre 2007 à 20:03:58 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Théâtre pour les CM1 / CM2

En lien avec une visite "Bêtes, bestioles et animaux" à travers l'art, au musée des beaux arts, la classe est allée au théâtre nouvelle génération...

Publié le 13 novembre 2007 à 19:01:20 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Yaël ou la tragédie d'une vie ...

     A suivre, bientôt, un compte-rendu de ce spectacle dans lequel tous ont pleuré de rire mais aussi parfois d'émotion...Triste

Publié le 13 novembre 2007 à 18:49:51 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Fête de la science

Pendant la semaine de la fête de la science, un défi a été lancé aux élèves : construire un pont en papier... Allez voir le cahier des charges, les photos des travaux de groupes et les réalisations terminées dans l'album "Ponts"...Mort de rire

Publié le 24 octobre 2007 à 16:12:59 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les réunions de coop

Les réunions de coopérative :

Chaque vendredi, les CM1-CM2 font des réunions de coopérative. Au tout début la présidente (Agathe) déclare la réunion de coopérative ouverte. La secrétaire (Lara) lit ce que les élèves ont noté sur un des deux tableaux mis à leur disposition dans la classe pendant la semaine.
Sur chaque tableau il y a 3 parties :
Dans la première partie, nous avons l'autorisation de proposer des idées, des projets que l’on aimerait réaliser en classe,
Dans la deuxième, il est permis d'écrire des sujets dont nous voulons discuter,
Dans la troisième, nous pouvons citer des choses ou des personnes que nous voulons critiquer.(la règle étant qu’avant d’écrire le nom d’une personne, il faut en avoir parlé avec elle avant et si aucune solution n’a été trouvée alors, cette personne est critiquée en réunion de coop)
  
Ensuite, Agathe interroge chacun des élèves qui a écrit sur le tableau.Puis l'ensemble de la classe discute sur le sujet.
Pour chaque sujet, nous avons le droit à 4 minutes de discussion. Si au bout des 4 minutes, nous n'avons pas trouvé de réponse ou de solution, le sujet est reporté à la semaine suivante. S'il y a des réponses partagées, alors nous procédons à un vote pour décider de ce qui sera fait.

                                     
Christelle (CM1)

Publié le 18 octobre 2007 à 17:47:11 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les élections du bureau de coopérative CM1 / CM2

L’élection du bureau de la coopérative de la classe de CM1 / CM2
C’est une élection d’élèves qui sert à élire les représentants de la classe pour un semestre :

Le trésorier qui gèrera l’argent (avec autorisation des élèves et du maître).

Le secrétaire qui sert à prendre en note les débats, les décisions (avec participation du président, du secrétaire, du trésorier, du maître et des élèves)

Le président sert à écouter les autres mais aussi les contredire et à donner la parole.

Maintenant parlons des élections :

Les enfants (par groupe de trois) font une affiche pour donner leurs idées, les raisons pour lesquelles ils désirent être élus.
Ensuite, après un délai d’une semaine, viennent les élections de la coop.

Le1er tour se joue avec la majorité absolue, ce qui veut dire au moins 11 personnes votant pour une équipe (dans une classe de 20 élèves).
Sinon se déroule le 2ème tour où, même en dessous de 11 voix, l’équipe qui a le plus de voix est quand même élue. On appelle cela la majorité relative.

Les groupes participants à cette élection ont été :

Coop. Copine : Lara, Agathe, Camille

LPJ : Léna, Pauline, Juliette

NML : Nathan m, Max, Louis

Les résultats du 1er tour ont été :

Coop. Copine : 8 voix

NML : 7 voix

LPJ : 4 voix

Et 1 vote nul

Seuls sont restés pour le deuxième tour les deux groupes qui ont recueilli le plus de voix (Coop copines et NML)
Les résultats du 2eme tour ont été :

Coop. Copine : 11 voix

NML : 9 voix

Le groupe élu a été :

Coop copine, composé de Agathe (présidente), Lara (secrétaire) et Camille (trésorière).
Tom

Publié le 02 octobre 2007 à 12:08:33 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

De l'anglais dans la classe...

La classe de CMI – CM2 fait de l’anglais avec son maître.

Nous apprenons les jours de la semaine, les couleurs, les nombres, l’alphabet et savoir dire :

1-On est quel jour aujourd’hui ?
2-On était quel jour hier ?
3-On sera quel jour demain ?
Les questions : 1-What’s the day, today ?                        
2-What was the day, yesterday ?
                        
3-What will be the day, to morrow ?
et les réponses aux questions.
Voici quelques mots d‘anglais qu’on a appris en classe :Les jours de la semaine : Monday   Tuesday   Wednesday   Thursday   Friday   Saturday   Sunday
Les couleurs :  blue = bleuyellow = jaune  ;  red = rouge …
Nous on aime bien l’anglais !
Agathe et Camille

Publié le 27 septembre 2007 à 17:29:36 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La boîte à paroles

              Chacun porte la sienne. 
   Y tombent en vrac au cours du temps 
   Les paroles sacrées et les paroles d'or, 
  Les paroles en l'air et les paroles d'honneur,
      Les paroles écrites et les paroles lues, 
Celles qui sont engagées et celles qui s'envolent, 
Celles qui se prennent et celles qui se passent, 
 Celles qui se donnent et celles qui se rendent,
               Les droits de paroles,
               Les bonnes paroles,
               Les paroles d'enfants.
           Quand la boîte est pleine, ­
           On la pose grande ouverte 
             Et les paroles s'envolent 
             En un grand tourbillon. 

        Lison (CM1) à la manière de Pierre Ferran "Le sac à mots"

Publié le 06 septembre 2007 à 19:05:26 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La rentrée

C"est la rentrée et nous allons doucement
reprendre possession de notre blog, ce fil qui nous relie...
Vous pouvez déjà aller visiter l'album "Alphabet" et admirer
les lettres enluminées et décrites par les CM1 CM2 
à la façon de Paul Vaillant Couturier.
Mort de rire

L'ALPHABET ..........
Paul se plaisait à imaginer les lettres un peu comme se les imaginaient les enlumineurs de manuscrits... Il y avait l'A, gendarme campé sur ses bottes, le B, gros monsieur sans fesse roulant sur son ventre, le C qui fait la révérence, le D qui est assis derrière son comptoir, le E qui a faim de toutes ses dents, le F qui indique la sortie, le G, menuisier des lettres avec son étau, le H avec ses duellistes qui s'enferrent, le I monsieur maigre qui salue, le J qui saute et le K petit bossu, le L qui envoie son coup de pied, le M, la plus assise des lettres, le N, montagne russe pour aller au ciel, le 0 à qui on n'a qu'à dessiner une figure comme à la lune, le P, initiale de Paul, ce qui suffit; le Q dont on fait un rat en lui mettant deux oreilles, le R mousquetaire, la plus noble et la plus majestueuse des lettres, l'anguille du S, la balance du T, l'U tête sans crâne, le V de vipère et le mystère de son identification avec l'U sur les affiches, le W qui n'est nulle part que sur les cabinets et les parents lointains des lettres qui offrent avec le W une évocation d'exotisme et de voyage: X, Y, Z.

Paul Vaillant-Couturier; Enfance

Publié le 05 septembre 2007 à 17:51:03 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Bonnes vacances à tous de la part des CM2

Toute la classe de CM2 se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances. 
Bonne rentrée à tous les futurs "sixièmes" et rendez-vous le 27 août pour les autres ! Mort de rire

PS : Ne ratez pas le dernier album d'une demie journée de dur labeur... le mercredi 4/07/07...

Publié le 04 juillet 2007 à 16:19:49 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| >>

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Août

DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Propulsé par i-citoyen