créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
272606 visiteurs
Depuis le début du mois :
1451 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

Feuilleton "Dessert vivant" chap 4(2)

 ...

Elle reprit le sac, s'en alla, marcha presque une heure, puis commença à avoir faim. Elle pensa que le sac s'alourdirait mais cela ne se produisit pas. Le sac fournissait uniquement ce que l'on ne pouvait pas trouver dans le labyrinthe. A l'entrée d'un des couloirs il y avait une porte. Lisa se dit que si c'était une nouvelle salle, elle y trouverait sûrement de quoi manger. En effet ce n'était pas des toilettes mais un vaste champ où était dispersés des arbres de tailles moyennes.

Sur ces arbres poussaient des fruits inconnus. Lisa prit, sur une branche, une sorte de toute petite pomme de la taille d'un dé  à coudre. Elle croqua dedans : un frisson lui traversa tout le corps C'était extrêmement acide, mais c'était aussi extrêmement nourrissant. Elle en mangea une bonne dizaine et frissonna plus qu’elle ne l’avait jamais fait depuis le début de sa vie.

A suivre Jeudi 11 décembre

Publié le 08 décembre 2008 à 19:58:39 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouvel album

Allez visiter l'album regroupant les photos retouchées ayant servi à construire le diaporama  des CM2, pour la fête des lumières du 5 décembre... Vous allez en voir de toutes les couleurs...
Cliquez ici !

Publié le 07 décembre 2008 à 00:30:19 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

5 décembre

Merci aux enfants qui ont organisé la vente de chocolat chaud, aux parents qui ont prêté les thermos... et dans une plus large mesure, à tous ceux qui ont aidé au bon déroulement de la fête...(spéciale dédicace à M.Piron, sans qui, nous aurions vraiment été du côté obscur de la force ...).

Publié le 06 décembre 2008 à 12:42:03 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Dessert vivant" chap 4 (1)

Chapitre 4 : Les étranges tableaux (Partie 1) 

Les araignées, au fur et à mesure qu'elles avançaient, grossissaient. Puis, quand elles arrivaient à quelques mètres de Lisa, explosaient en une gerbe d'étincelles dorées. Ensuite, des ailes lui poussèrent sur le dos et elle s'envola laissant le centaure avec les tarentules.
Elle survolait à présent une grande ville. Soudain, elle ressentit la même sensation que lorsqu’ elle avait été télé portée dans le labyrinthe, mais se retrouva, cette fois, dans un grand trou où des dizaines de têtes disaient :
- Bonjour Lisa ! Bonjour Lisa ! Bonjour Lisa !
Elle se réveilla en sursaut… Elle suait presque. Elle sortit de son lit et s'étira. Elle se retourna et vit que son lit avait disparu.

 

A suivre Lundi 8 décembre...

Publié le 06 décembre 2008 à 12:16:53 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" chap 3 (3)

- Où est-ce que je peux trouver des toilettes ? interrogea-t-elle un peu gênée.
- Dans quelques couloirs, il y a une porte sur le mur, ouvre la porte et, soit tu te retrouveras dans une nouvelle salle, soit dans des toilettes…  Pose maintenant ta dernière question, fais bien ton choix…
- Est-ce que je vais avoir une... une bonne note à mon interrogation de maths ?
- 19,5, dit le centaure.
- Pardon ?
- Ta note va être de 19,5 sur 20 et tu seras ainsi la meilleure de ta classe en mathématique avec une moyenne de 18,75 sur 20.
- Yes ! s'exclama Lisa. Merci et au revoir ! dit-elle en repartant, le sac sur l'épaule.

Alors qu'elle marchait, elle aperçut, comme l'avait dit le centaure, une petite porte dans une  paroi de pierre…

Suite Samedi 6 décembre...

Publié le 02 décembre 2008 à 18:01:49 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" Chap 3 (2)

Lisa fit un pas en arrière, mais l'hybride lui dit :
- Ne t'inquiète pas, je ne te veux aucun mal. J'aide les humains au coeur pur qui passent par ici. Tu peux me poser quatre questions auxquelles je répondrai le plus précisément possible.
- Euh... J'aimerais bien savoir si je  suis sur la bonne voie ? demanda Lisa d'un ton un peu timide.
- Pour l'instant, oui, répondit-il.
- Et puis j'aimerais bien savoir quelles sortes de monstres je pourrais rencontrer en chemin, reprit Lisa.

- Toutes sortes de monstres ! répondit le centaure. Des fourmis carnivores jusqu'aux dragons marins de dix mètres de long…

La suite mardi 2 décembre...


Publié le 30 novembre 2008 à 20:20:53 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouvel album...

Ne ratez pas, bientôt, un nouvel album " Les CM2 mis au défi de construire un véhicule" qui se déplace ...tout seul ... ou presque !

N'oubliez pas que vendredi 5 décembre, à partir de 18h, l'école fête "les lumières"...Venez nombreux ! Cool

Publié le 29 novembre 2008 à 12:35:37 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "dessert vivant" Chapitre 3 (1)

                   Chapitre 3 : Centaure, Tarentules et compagnie

Lisa errait depuis plus de deux heures dans le labyrinthe. Ces amies devaient croire qu'elle avait eu une urgence. Elle regarda sa montre et vit qu'elle n'affichait plus l'heure ni rien d'autre. Lisa pensa qu'elle avait choisi la bonne direction pour le moment car sinon elle se serait sûrement déjà retrouvée dans un cul de sac.

Soudain, dans un tournant elle se retrouva nez à nez avec un centaure, une créature mi-homme mi­-cheval, très intelligente et capable de prédire l'avenir...

A suivre Dimanche 30 novembre...

Publié le 29 novembre 2008 à 12:23:14 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Dessert vivant" chap 2(4)

...
A un moment, elle sauta par dessus une souche. Dans sa course Lisa se retourna et vit qu'elle n'avait pas sauté par dessus un tronc d'arbre mais par dessus un caïman. Il était en train de dormir avant qu'elle ne saute au dessus de lui.
Maintenant qu'il était réveillé, le reptile avait faim. C'est alors que le pygmée passa devant lui. Le crocodile le happa et le secoua dans sa gueule. Lisa fut horrifiée.
Elle réussit, après avoir traversé la mangrove*, à sortir de la forêt. Elle
tenait encore le sabre dans sa main quand celui-ci disparut...
*Forme de marais maritime propre aux régions intertropicales,  et parfois subtropicales (Louisiane, Bermudes, Nord de la Nouvelle-Zélande, Sud du Japon).

La suite Samedi 29 novembre...

Pour  Inès

Au programme de la journée : Anglais avec Pascal (révision des verbes d'actions et des pièces de la maison) , fin du travail sur la rivière à l'envers chap 1 et 2, des partages de grands nombres ( du style de l'exercice du plan de cette semaine)  histoire "Bourgeois et ouvriers au 19ème ( Nina doit te passer les traces écrites) et défi scientifique...Sans parler de l'histoire du jour, mais ça, tu en auras le résumé dès demain, si tu viens...Bon courageMort de rire

Publié le 27 novembre 2008 à 18:35:15 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" chap 2 (3)

...Des ossements, des crânes d'animaux et même d’hommes jonchaient le sol. Elle était arrivée dans un village de pygmées cannibales.
- Ils doivent être à la chasse, se dit Lisa.

Ils étaient bel et bien à la chasse mais ils avaient laissé quelqu'un pour surveiller le campement ; ce guetteur fut alerté par le bruit que fit Lisa en marchant sur un os.
Il sortit de sa hutte, lance à la main.
Lisa courut mais le petit homme la suivit ; elle arriva au bord d'une rivière. Elle n'était pas très bonne en natation mais elle ne se débrouillait pas trop mal en course à pieds, elle choisit donc de longer la rivière plutôt que de la traverser à la nage…

Suite Jeudi 27 novembre...

Publié le 25 novembre 2008 à 17:59:14 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Dessert vivant" Chapitre 2 (2)

                                 Devant elle se dressait une forêt tropicale : Comment pénétrer dans une végétation si dense ? Soudain, alors que Lisa l'avait complètement oublié, le sac que lui avait donné le garde s'alourdit. Elle mit sa main dedans et en sortit un magnifique sabre. Lisa comprit et dit tout haut: "Le sac donne ce dont on a le plus besoin ; grâce à ce sabre je vais pouvoir passer dans cette jungle hostile…."

En effet, Lisa n'eut aucun mal à se frayer un chemin. Elle se dit que c'était tout de même bizarre de rencontrer une si grande forêt dans un endroit si sombre.
Au bout d'un moment, elle arriva dans une clairière où se trouvaient des dizaines de minuscules huttes.

Suite mardi 25 novembre...

Publié le 23 novembre 2008 à 12:49:00 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" chapitre2 (1)

Chapitre 2 : La forêt du labyrinthe

A peine eut-elle franchi l'entrée que les deux énormes portes de marbre se refermèrent derrière elle. Elle était à présent seule, sans savoir ce qu'elle trouverait dans le labyrinthe. Les murs n'étaient pas des haies, mais des parois de granit et de pierre. Tous étaient truffés de pièges. Lisa se retrouvait souvent dans des culs de sac. A un moment, alors qu'elle traversait un long couloir, elle se retrouva à l'intersection de trois chemins. Lisa aperçut, tout au fond du corridor de droite, une lumière ; elle courut alors dans cette direction, sans réfléchir. Elle arriva dans une grande salle. Elle ouvrit la bouche... comme si elle gobait les mouches...
Suite Dimanche 23 novembre...

Pour Nina :
Nous avons travaillé l'imparfait des verbes en -ier et -yer (vois avec Inès, elle t'expliquera...) nous avons aussi commencé à travailler sur  multiples et  diviseurs, chanté et continué le défi scientifique.
J'ai bien reçu ton plan de travail. Pöur les leçons, Inès a tout pour toi...
Courage et à Lundi...

Publié le 21 novembre 2008 à 17:44:08 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" (3)"

Chapitre 1 troisième partie...

Un des gardes répondit :
- Une fois tout les dix ans, un passage s'ouvre, le jour d'Halloween. Pour entrer il faut sacrifier une citrouille, mais seule une jeune fille courageuse de votre âge peut ouvrir la porte du passage. Et vous êtes l'élue. Avant que vous ne pénétriez dans le labyrinthe, nous vous donnons ce sac qui a une faculté... que vous découvrirez au long de votre aventure.
- Maintenant entre ! lança l'autre garde qui ne s'était pas manifesté depuis l'arrivée de Lisa

Elle obéit. Après avoir franchi l'entrée du labyrinthe, elle se demanda à quoi allait bien lui servir ce sac miteux et troué, et à quoi rimait toute cette histoire...

A suivre, le chapitre 2 de l'histoire, vendredi 21 novembre...

Publié le 18 novembre 2008 à 11:58:58 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Dessert vivant" (2)

Elle sortit de la cuisine et se dirigea vers le salon. Là, elle prit le téléphone et appela le bureau de sa mère : Personne ne répondit.
Elle retourna dans la cuisine et décida de couper la courge pour voir ce qui brillait à l'intérieur.
Quand le couteau toucha la citrouille tout disparut autour d'elle. Lisa eut la sensation que son corps rétrécissait ; d'un coup elle atterrit à l'entrée d'un labyrinthe, gardée par deux hommes vêtus d'une cape noire et armés de faux.

- Où suis-je ? demanda la jeune fille paniquée.

Suite mardi 18 novembre 2008.

Publié le 14 novembre 2008 à 18:03:58 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton Harris Burdick "Dessert vivant" (1)

Dessert vivant
Chapitre 1 : HALLOWEEN
Ceci est l'histoire de Lisa Parker, une jeune Américaine de 14 ans. Elle habitait à Houston. Dans quelques jours, ce serait Halloween. Elle allait le fêter avec 4 amies: Mary et Jane Mcfield, Alison Simpson et Agatha Horms. Elles avaient tout préparé: les oeufs, à lancer sur les façades, la mousse à raser, pour écrire des mots sur les voitures et le ketchup, la mayonnaise et la macédoine pour barbouiller les interphones.La veille de la fête, Lisa alla acheter une citrouille. Le lendemain elle voulait découper la citrouille et laisser un mot à côté disant : « Nous ne sommes pas là pour le moment. »  Elles avaient toutes hâte d'être le soir ; en attendant elles firent des jeux de société genre Monopoly, Cluedo...Vers 4 heures les amies de Lisa partirent chez elles pour se préparer.
- À tout à l'heure! lança Lisa. 
- Oui, à tout à l'heure! répondit Agatha.

Les 4 filles, Mary, Jane, Alison et Agatha sortirent puis disparurent au coin de la rue. Lisa préféra d'abord tailler la citrouille et ensuite se déguiser. Elle alla prendre un grand couteau dans la cuisine, posa la citrouille sur la table et là, quelque chose s'alluma dans le légume. Elle abaissa le couteau et cela devint encore plus lumineux.
La suite ...vendredi 14 / 11 ...Merci à Louis R

Publié le 11 novembre 2008 à 13:52:21 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouvel album

Suite du travail sur les portraits... A voir de toute urgence !

Publié le 03 novembre 2008 à 13:41:51 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

"Des invités inattendus" (3/3)

 
- "Il m'a fait mal, bouh, sniff, très..."
Alexis lui coupa la parole et dit:
- "Mais c'est quoi tout ce bazar ? Qui êtes vous? Vous êtes les lutins curieux qui vivez dans mon grenier ?"
- "Wouiii'  répondit un jaune en faisant un sourire totalement bête qui faisait ressortir ses dents du bonheur, "C'est nous… ".
- "…et c'est vous qui avez « écrasé » ma partie sur ma game boy ? Qui avez fait peur à ma souris Gruyère ? Et c'est à vous le chapeau rouge que j'ai retrouvé dans la gamelle de Rex, mon chien ?"
Tout à coup, un petit lutin rouge, sans  chapeau, sauta sur Alexis, lui attrapa le col et gémit ; "Ton chien ? C'est un assassin ! Il  a voulu me manger tout cru et j'ai dû fuir et  abandonner mon chapeau ! Rends - moi le tout de suite !... "

Alexis et les lutins se rencontrèrent encore plusieurs fois et devinrent amis. Seuls le chien Rex et !e petit lutin rouge ne firent jamais la paix.
Au bout de plusieurs semaines, Alexis en eut tellement envie qu’il raconta tout à son père. Celui-ci construisit une maison miniature pour les lutins qui  purent ainsi s’installer dans la chambre d'Alexis, et abandonner le vieux grenier inconfortable.

Mathilde
...A bientôt pour une nouvelle histoire des mystères d'Harris Burdick...

Publié le 17 octobre 2008 à 18:09:24 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Des invités inattendus (2/3)

Suite de l'épisode 1...
Il se retourna, désespéré et pensa : "C'était vrai, les lutins curieux existent".
Il jeta de nouveau un coup d'œil à la mini porte et trembla encore plus qu'avant. Son cœur battait très fort, il était certain d'avoir vu le bouton de la porte tourner.

Bref, pour se remettre les idées en place, il alla dans le jardin. Il marcha sur quelque chose, qui portait des mini vêtements et un bonnet multicolore, qui se lamenta :

- "Aïïïe, il m'a fait maaal, sniff, très maaal /"

Plein d'autres petits machintrucbidulechouettes accoururent.

- "Chef, chef, que vous a-t-il fait ?" demanda un vert (un machintrucbidulechouette vert...)

Suite vendredi 17 / 10 ...

Publié le 14 octobre 2008 à 18:19:15 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Des invités inattendus (1/3)

Comme l'année dernière, nous vous invitons à la lecture d' histoires à épisodes, avec comme support le livre " Les mystères d'Harris Burdick".
Le défi lancé aux enfants : Inventer une histoire en s'inspirant d'une page du livre, comprenant : un titre, un dessin(en noir et blanc) et une phrase (qui devra être glissée dans le texte de la nouvelle ... vous la repèrerez facilement car elle sera écrite en gras, quelque part dans un des épisodes de  l'histoire).

Aujourd'hui, pour commencer notre série, Mathilde vous propose une histoire en trois épisodes : Des invités inattendus. La phrase à placer est : Son cœur battait très fort, il était certain d'avoir vu le bouton de la porte tourner.    
        
                                 
Bonne lecture !

               Des invités inattendus

Dans le grenier d'Alexis, il y avait un vieux grimoire qui appartenait à l'ancien propriétaire de la maison. Ce livre racontait la vie de cet homme, nommé Albert So. Il avait eu une vie assez spéciale dans les années 70, un truc dans le genre… Il était chercheur et avait découvert une araignée de 75cm…
Mais une page intéressa Alexis, plus que les autres. Elle parlait de lutins qui faisaient la taille de votre pouce et qui étaient très curieux.
Alexis rigolait en pensant que c'était une légende. Il alla donc se coucher.
Mais en entrant dans sa chambre, il entendit:
"Vite, cachez-vous, il est là…"

Alexis sursauta, mais sa mère lui cria :

-"Alexis, il est 21 h30, tu devrais dormir !"

... Il se coucha donc..
Le lendemain, il retourna dans le grenier et vit une petite porte derrière un meuble. Il poussa le meuble et essaya d'ouvrir la porte.
Elle était bloquée !

A suivre Mardi 14 octobre...

Publié le 10 octobre 2008 à 19:01:00 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

C'est encore bien...

Suite des petits textes pour raconter des moments qui sont vraiment bien...

                     C'est bien de rester dans son lit.
Une fois, on est resté une semaine à l'hôpital. Là-bas, les lits étaient tellement inconfortables... Les oreillers étaient durs comme du béton. Parfois aussi, il y a des oreillers très mous. Ce n'est pas du tout agréable. Un oreiller ne doit être ni trop dur ni trop mou.Ce que j'aime bien, moi, ce sont les couvertures de maman. Il faut que la couette soit très chaude. C'est réconfortant et ça réchauffe tout le corps. J'aime bien rester dans mon lit, pour lire ou pour jouer à la game boy.Un jour, je me roulais par terre dans ma couverture. Ma mère est arrivée et elle m'a dit :
- Il faudrait peut-être que tu dormes un jour !                        
                                                                         
Léna

                        C'est bien de faire les vendanges. 
Tous les vendangeurs montent dans des cars spéciaux pour aller dans les vignes. Chez mes grands parents, je suis prête pour les vendanges avec mes vieux habits tous sales. Mon papa nous emmène, ma sœur et moi, en voiture. Arrivée dans les vignes je prends un seau et je récolte le raisin avec un ou deux vendangeurs. Dès que mon seau est plein, je le donne à une personne qui le vide dans une hotte, puis je recommence  la cueillette. Quelquefois, je mange du raisin, mais pas trop, parce que après, je ne peux plus m’arrêter ; pour tout dire, je suis une gourmande et c'est pour ça que j'aime bien vendanger.
Après avoir fait les vignes du domaine, on rentre chez mes grands-parents. On égrappe le raisin sur des tables spéciales et ensuite on fait monter le raisin dans les cuves.
 
                       
Louise L 

 

Publié le 09 octobre 2008 à 18:46:50 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| >>

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
  • Propulsé par i-citoyen