créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
261018 visiteurs
Depuis le début du mois :
2651 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

Les feuilletons d'Harris Burdick "Les Sept chaises" Chapitre 3

Chapitre 3                      

                                         

Cinq minutes passèrent et personne ne vint. Mais quelle était donc cette ombre ?

Puis, d’un coup la chaise tomba très vite par terre. J’eus très peur ; instinctivement je me mis en boule, roulai par terre, et me redressai aussitôt. Il fallait que je sache où s’était faufilée cette ombre !

Alors, je courus à l’endroit où elle s’était dérobée. Une grande porte m’apparut. Inquiète, je l’ouvrai doucement, et tombai nez à nez avec un mur de pierre. Sur une pierre pleine de poussière, il y avait des traces de doigts. Je posai ma main dessus et ...le mur s’ouvrit,  sur la droite.  

De l’autre côté du mur, il y avait une jolie tapisserie avec des tableaux dessus.

C’était  un passage secret… je reconnus le couloir qui menait à la salle du trésor.
Mais qui était donc ce "voleur" que j’avais entraperçu ?

A suivre vendredi 19 mars...

Publié le 15 mars 2010 à 17:49:46 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Très très bientôt !!!


Très Très BIENTÔT !!!

Publié le 11 mars 2010 à 19:42:10 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Pour Ramzak

Aujourd'hui : Vélo puis calcul mental (Tables X6 et X9). Mesures de contenances et exercices 1 et 2 p 33 Cap maths. Cet après midi, grammaire : la voix active et passive + exercices 1, 2 et 3 "Du texte au mot" p 87. Lecture, suite de l'article journal sur Nelson Mandela. Science biologie "La digestion" 1 puis plan de travail.
Bon rétablissement et attention ...aux escaliers...

Publié le 09 mars 2010 à 19:18:23 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Anniversaire joyeux...

Lundi, journée des femmes et anniversaire de Margaux...

Publié le 09 mars 2010 à 19:06:15 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Les sept chaises" chapitre 2

 Les sept chaises    Chapitre 2

 -Au secours, au secours !  criai-je, mais personne ne vint.

Je connaissais l’église sur le bout des doigts mais je me demandais quelle pouvait être cette immense pièce. J’allai regarder par la fenêtre et à ce moment précis, un courant d’air la claqua, et me propulsa violemment sur une chaise ! Je perdis alors un peu connaissance sous la force du choc ! En rouvrant les yeux je me retrouvai prise de vertige… à dix mètres du sol ! Que m’arrivait-il ? Comment descendre de là ?

Je m’aperçus alors  que je vivais la même chose que ce que j’avais vu à la télé, l’autre jour.

Cet étrange phénomène de lévitation…suivi d’une malédiction. Je fus prise de  panique à l’idée que le pire pouvait m’arriver. Je cherchai dans ma mémoire pour savoir si j’avais fait quelque chose de mal, et si dieu voulait me punir pour une faute que j’ignorais.

En essayant de trouver mon équilibre dans cette situation un peu instable, j’aperçus une ombre furtive se faufiler sur le côté !...
...Enfin une personne pour me secourir !!!  

A suivre, lundi 15 mars...

Publié le 05 mars 2010 à 18:20:44 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouveau feuilleton d'Harris Burdick : "Les sept chaises" 1

Aujourd'hui, Sophia commence un nouveau feuilleton : "Les sept chaises".
La phrase qu'elle devra glisser dans son histoire :
"La cinquième s'est arrêtée en France."...

Les sept chaises -1
Mon  père : Jack

Mon frère : Sébastien

Mon oncle : Robert

Moi : Sophie

 

 

 

Je m’appelle Sophie, j’ai 19 ans, je suis rentrée dans les ordres à cause de mon père, et je vais vous raconter mon histoire exceptionnelle...

 

C’était un soir, je venais d’avoir 16 ans.  Mon père m’avait promis que ce métier de bonne sœur était le plus beau au monde et qu’il n’y avait que de bonnes choses qui vous arrivaient. 
Mais visiblement, ce n’est pas mon cas…

Un jour, à la télévision, ils ont parlé d’une bonne sœur américaine qui était assise sur sa chaise de messe et qu’elle est montée jusqu’à trois mètres au dessus du sol, environ et que, quelques temps après, une malédiction lui était arrivée. 
Bref,  moi je n’en croyais pas un mot. Mais pendant quatre jours, ils n’ont parlé que de cela à la télévision et si j’ai bien compté, cette histoire s'est répétée quatre fois. La première fois en Amérique, la deuxième fois au Canada, la troisième fois au Japon et la quatrième fois en Suisse.
C’était étrange !

Un mois a passé et j’avais déjà tout oublié. Un jour que je prenais mon repas à l’église, j’allai aux toilettes. Là, une ombre me parla «  Rappelle-toi …l’émission sur TF1, il y a exactement 1mois… ». Puis l’ombre partit.  Je courus pour raconter toute l’histoire à mon oncle, mon père, et mon frère. Mais je me retrouvai toute seule dans la plus grande pièce de l’église…
A suivre...Semaine de la rentrée (le 1/03)

Publié le 18 février 2010 à 18:02:53 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La revue de presse du vendredi...

Chaque semaine, un élève de la classe lit "Mon Quotidien" et choisit un article dont il veut parler à la classe. Règles à respecter : Ne pas lire l'article directement à la classe, mais en faire un résumé oral (avec ou sans lecture de notes), apporter si possible des éléments et informations supplémentaires sur le sujet et enfin justifier le choix d'un article plutôt qu'un autre... 

Elfie a lu dans « Mon quotidien » un article sur la prochaine sortie du film « La princesse et  la grenouille ».
Elle a choisi cet article pour sa revue de presse de la semaine du 8 au 12/02/10.

L’histoire du film se déroule en Louisiane, une région du sud des Etats-Unis.  (La Louisiane appartenait à la France autrefois.  Maintenant elle appartient aux Etats –Unis.). La musique du film est le jazz, la musique des esclaves. C’est la première fois que dans un film de Disney il y a une héroïne à peau noire. Elle est cuisinière. Le méchant docteur "Facilier" et la gentille "Mama Odie" sont deux sorciers qui s’affrontent  en se jetant des sorts vaudous, une religion d’Afrique.
Elfie(CE1)

Publié le 17 février 2010 à 16:47:23 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album Picasso

Publié le 13 février 2010 à 13:24:06 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les feuilletons d'Harris Burdik " Autre lieu, autre temps" Chapitre 4 et Fin

Chapitre 4 :             Mon père

Je lui ai dit qu’on avait le même nom et il m’a dit que c’était normal car il était mon père. Je restais bouche bée à cause de cette nouvelle ; j’étais à la fois  content et furieux. Je lui dis : « Pourquoi nous as-tu abandonnés, maman et moi ? Comment es-tu venu ici ?...».

Il me répondit : «Dans ce pays où je me suis perdu, l’ouverture vers la réalité est tous les cent ans ! Moi,  ça fait  dix ans que je suis là, prisonnier… ».

Ensuite Thomas nous proposa de continuer ensemble. Alors, on a mis nos histoires de côté et on a continué.  A un moment, Thomas s’arrêta et commença à balbutier « Ma…ma…maman ? » Mais il était le seul à la voir.... C’était ça son rêve le plus cher : revoir sa mère qui était morte quelques temps au paravent…pour lui, c’était un moment magique. Il commença à pleurer…  Après ça, on continua à marcher et Lili aussi commença à pleurer car elle revoyait sa grand-mère morte depuis des années... Pour elle aussi c’était magique !  Tout le monde était ému car tous nos rêves se réalisaient.

Arrivé au chariot, je demandai à mon père s’il voulait venir avec nous. Il me dit « Est-ce-que l’on voudrait de moi, après toutes ces années ».  Je lui dis que j’étais sûr que si il y avait une réponse, c’est là qu’il la trouverait . Alors, il se décida à partir avec nous, et rentrer à la maison, pour ma plus grande joie mon père était de retour et cela n’était plus un rêve mais bien une réalité.

FIN
Merci à Ramzak

Publié le 12 février 2010 à 18:26:19 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Des élections de coop (2)

LES ELECTIONS DE LA COOPERATIVE

Dans la classe de CE1-CM2 nous avons refait les élections de coopérative.  Etre le bureau de coopérative ça consiste à diriger les réunions de coop de la classe, à prendre des décisions pour la classe ou à servir  de messager pour la classe. Sont élus un président, qui  mène les débat en réunion de coopérative (où l’on peut proposer des choses discuter de quelque chose ou critiquer quelqu’un), un secrétaire qui marque les décisions prises  par le président et un trésorier qui compte l’argent de la classe et qui gère ses dépenses.
Il y a eu trois groupes qui se sont présentés, les Angels composés de Sophia, Claire, Leena et Océane,  les Mixtes composé de Margaux, Ramzak, Mediko et Elfie, les TCS composé de Lucas, Tom.T(CE1) et Louise. 
Au premier tour les Angels ont reçu 8  voix, les Mixtes ont reçu 6  voix et les TCS ont reçu 8 voix.
Sont restés au deuxième tour les Angels et les TCS.
Les Angels ont reçu 8 voix et les TCS 11 voix, il y a eu un vote nul et deux votes blancs.
Les TCS ont été élus.

Je voulais remercier nos électeurs et féliciter les deux autres groupes d’avoir participer.

Louise Schiro, CM2 présidente de la coop

Une réunion de coopérative( n° 2) pour le bureau nouvellement élu...
.

Publié le 12 février 2010 à 18:20:05 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Sortie amusante au musée...suite

 

Publié le 05 février 2010 à 19:20:52 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdik "Autre lieu, autre temps" Chapitre 3

Chapitre 3.            La rencontre avec Tristan

Thomas a dit « Pourquoi on ne construit pas un chariot ? Car le livre  ne dit rien à propos de comment traverser le fleuve... »
On était d’accord.
 
Le lendemain, on commença à construire le chariot ; ensuite on l’a poussé  jusqu' aux rails. Un peu plus tard, on était prêt à partir avec notre chariot à voile, lorsque je vis une brume arc-en-ciel. Thomas dit «On continue ou on fait demi-tour ?» Avec crainte je répondis « On continue ».
Cela a pris beaucoup de temps de traverser la brume. Arrivés sur une île, nous vîmes un homme bizarre.
Lili s’approcha et dit « Bonjour, Monsieur, où sommes-nous ? » Il répondit « Vous êtes sur l’ïle des rêves, là où tous les rêves se réalisent ». « Merci, Monsieur...» dit  Lili.
Après, on s’est présenté ; il nous a dit qu’il s’appelait Tristan de Pommayrac, comme moi ! Peut-être était-ce un membre de ma famille…
  

A suivre Vendredi 12 février...  
                       

Publié le 05 février 2010 à 19:18:17 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Des élections pour le bureau de coopérative.

A suivre bientôt la présentation du groupe élu, par la nouvelle présidente de la coop.

Publié le 30 janvier 2010 à 12:04:41 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick "Autre lieu, autre temps" Chapitre 2

Chapitre 2          L' îles des rêves

On s’est promis de ne rien dire aux parents à propos de la découverte. Le lendemain, on est allé voir les archives de la ville et j’ai trouvé que  tous les dix mille ans, des rails apparaissaient. Ces rails nous mènent là où sont nos rêves les plus profonds.
 « C’est demain que les rails apparaîtront et on pourra partir », ai-je expliqué aux autres.  
     
A suivre vendredi 5 février...
    

Publié le 30 janvier 2010 à 12:01:00 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Sortie amusante... au musée

La sortie au musée

Le vendredi 22/01/10 les CE1-CM2 sont allés au Musée des Beaux-arts, place des Terreaux. Nous avons vu plein de tableaux peints par Picasso, Bacon, Matisse, De Launay, Fernand Léger et Jean Dubuffet 
Cette sortie ma beaucoup plu.
Leena
 


Merci à la maman de Sophia et au papa de Jules pour leur présence et leur aide...

Publié le 25 janvier 2010 à 18:48:52 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Les feuilletons d'Harris Burdick "Autre temps, autre lieu." Chapitre 1

Nouveau feuilleton des histoires d'Harris Burdick " Autre temps autre lieu" par Ramzak. La phrase à glisser dans l'histoire est : S'il y avait une réponse, c'est là bas qu'ils la trouveraient.
Chapitre 1      L’étrange découverte
Je m’appelle Max et je vais vous raconter mon histoire.
Tout commença quand je posai la question 
 - Que fait mon père,
Bonne –maman? 
- Il fait le tour du monde et maintenant il m’a dit de te dire qu’il visite le Ghana. Va jouer. 
-
D’accord. 
Je partis avec Lili et Thomas mes deux amis.
-
Si on allait au lac,  suggéra Thomas.
-
 Ok , dit Lili.
Arrivé là-bas, Thomas commença à creuser pour réaliser un château de sable quand, tout à coup, il trouva quelque chose.
C’était des rails.
Il creusa en suivant la piste, mais elle continuait vers le lac.   
 

A suivre vendredi 29 janvier... 
      

Publié le 25 janvier 2010 à 18:27:48 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouvel album...

Publié le 22 janvier 2010 à 19:06:38 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Il est grand, le petit blog Lapierre...



Le blog Lapierre

a

trois ans !

A l’école Georges Lapierre, plein d’élèves ont travaillé dur pour ce blog.
Dans ce blog il y a des informations, des jeux, des documentaires, des interviews, le journal qui a lieu tous les deux mois, la vie de l’école. Nous vous racontons nos sorties et nous vous conseillons les films récents et bien.

Il y a aussi des histoires d’Harris Burdick écrites par les élèves de CM2 (toutes les semaines un nouvel  épisode)  vous pouvez aussi trouver ce qui a été fait en classe,  les devoirs et les leçons lorsque vous êtes absents….


Nous vous invitons

à venir

consulter
             
notre   blog !!!
        


Joseph et Sophia
pour les CE1 / CM2

                                                                  

 

Publié le 17 janvier 2010 à 16:59:25 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick "Capitaine Tory et la goélette mystérieuse" Chap3 et 4 et Fin...

Chapitre 3 : La découverte de la goélette
Nous montâmes sur le bateau qui était sorti de la brume comme par miracle. Il était magnifique, tout en bois de noyer et en ébène. Il avait des voiles en peau de requin bleu et un gouvernail en os de requin.

Le plus surprenant de tout, c’était que la goélette se pilotait toute seule, sans aucun marin à bord.

Le capitaine Tory m’interrompit dans mes rêves : « Alors tu viens voir ma collection de dents de requin ? » Nous descendîmes dans la cale.

Il y avait des mâchoires qui mesuraient deux mètres de haut, pleines de plusieurs rangées de dents. Il y en avait des aiguisées, d’autres étaient très usées. Il y en avait même une avec de la chair de requin et du sang entre les dents ; cela sentait mauvais.

Le capitaine Tory me proposa de me donner un collier en dents de requin mais je refusai. Au moment où nous allions repartir, il me prit par le bras et me murmura : « Dis, tu ne trahiras pas mon secret ? Je compte sur toi. »
Je répondis : « Bien sûr, à une condition : que vous me disiez comment il est possible que votre goélette se conduise et apparaisse toute seule... »

Il répondit : « C’est la lanterne, elle est magique, elle appartenait à un de mes ancêtres qui me l’a confiée en m'expliquant comment l’utiliser »...

Chapitre 4 : Le retour à la maison
Je rentrai à la maison un peu fatigué.

Ma mère me dit :  « Pourquoi as tu mis si longtemps à réfléchir ? »

Je ne pouvais pas dire que j’étais allé dans la goélette magique du capitaine Tory. Alors je dis « ...Je suis tombé par terre. »

Comme ma mère est un peu angoissée, elle me cria tout fort : « Où es-tu tombé ? Sur les jambes, sur les bras ?!.. »

Mais soudain nous entendîmes la porte claquer, mon père venait de rentrer du travail. Il nous dit : «  Regardez ce que j’ai trouvé sur le paillasson ! »

Il brandissait à la main un collier de dents de requin et un petit caillou. Je les reconnus aussitôt. Je compris alors que le grand capitaine Tory ne m’avait pas oublié.

FIN

Merci à Joseph pour son histoire.

La semaine prochaine début d'une nouvelle histoire de la série Les mystères d'Harris Burdick...

Publié le 16 janvier 2010 à 12:53:29 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| >>

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Octobre

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
  • Propulsé par i-citoyen