créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
272606 visiteurs
Depuis le début du mois :
1451 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

Course d'orientation 5

Séance de course en étoile (revenir à un même point au centre de l'étoile ...)
But : valider au moins sept balises...
Les quatre CE1 étaient avec nous, et ils ont vraiment assuré... Bravo !

Publié le 11 mai 2010 à 19:10:20 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

40 000

QUARANTE   MILLE !!!

Publié le 10 mai 2010 à 18:49:03 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" Chapitre 6

Chapitre 6
Le sage de la petite commune n’était en fait qu’un voyant.
Lise et ses cousins voulaient lui demander des informations sur la bête qu’ils avaient malheureusement croisée pendant leur petite excursion. L’oracle, qui ne connaissait pas plus la créature que les enfants, inventa des mensonges au fur et à mesure qu’il racontait. Et le pire, c’est qu’ils crurent tout ce que leur raconta le vieux fou. Celui-ci leur fit croire que la bête s’appelait « la saigneuse » et qu’elle vivait dans le marais de la forêt (leur brousse). Il leur fit même croire que la  soit disant "saigneuse " avait été inventée par un bûcheron qui voulait faire peur au Roi d'un ancien royaume. Car c’était le terrain de chasse du souverain et il voulait le faire partir.
Après ces informations, les enfants repartirent en direction de la forêt. Ils voulaient trouver ce fameux marais où habitait la créature et essayer de prendre une photo pour convaincre les adultes de les aider.
En quelques minutes seulement, la petite troupe arriva à l’orée de la forêt. Ils cachèrent les VTT dans un petit buisson de buis et ils rentrèrent dans celle-ci. Ce jour là, la lumière permettait de voir où l'on mettait les pieds et d’avoir un peu moins peur.
Lise et ses compagnons marchèrent une heure, car le marais se situait en plein cœur de leur brousse, avant d’arriver dans le repaire de la bête. Ils se cachèrent derrière un rocher et attendirent que celle-ci sorte de sa tanière, enfin… si elle en avait une. Au début rien ne se passa. Mais peu après, ils virent une silhouette qui passait entre les arbres. Les enfants pensèrent d’abord que c’était un touriste égaré. Mais une fois qu’ils virent le visage du "touriste..", ils comprirent que ce n’en était pas un, mais le sage qui les avait renseignés sur la saigneuse.
C’était très étrange de le voir ici… La  petite troupe prit alors une photo. Peut être, l'homme était-il impliqué dans l’affaire du malheureux garçon qu’ils avaient retrouvé dans ce lieu même...

A suivre vendredi 14 mai...

Publié le 07 mai 2010 à 18:10:53 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album course d'orientation 4...






















Publié le 04 mai 2010 à 19:55:38 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" chapitre 5

Chapitre 5
Cela faisait au moins dix minutes que la petite troupe s’était engagée pour la forêt et rien encore ne s’était produit. Jusqu’au moment où ils découvrirent une ruine. Avant, cette ruine devait sûrement être une maison de trappeur. Lise et ses compagnons décidèrent d’y entrer et une fois à l’intérieur, ils eurent l’idée de l’aménager pour en faire un repaire. Les enfants se mirent directement au travail. Ils allèrent chercher du bois et des clous pour rafistoler le plafond, ils repeignirent les murs avec de la peinture qu’ils piquèrent au peintre du village voisin et ils demandèrent même aux parents des cousins de leur donner quelques sous pour acheter divers objets de décoration en leur disant que c’était pour acheter leur matériel d’école pour après leurs grandes vacances.
Evidemment, la cachette devait rester secrète. Une fois leur demeure terminée, la petite troupe s’assit sur son canapé, un petit peu troué, et se reposa un long moment, car ils avaient travaillé toute la journée. A la fin de l'après-midi, ils rentrèrent tous à la villa pour y manger une succulente salade de caviar et de homard qu’avait préparée le cuisinier de la maison. Evidemment, la famille n’avait pas qu'un cuisinier, elle avait aussi un majordome, des serveurs... etc. Lise n’aimait pas trop tout ça, elle avait l’impression d’être surveillée à chaque recoin de l’immense villa.
Après cet excellent repas, les enfants allèrent se coucher dans une chambre aux murs couleur or. Ce soir la jeune fille n’arriva pas à trouver le sommeil. Elle était encore toute tourmentée par les brusques évènements qui s’étaient produits quelques jours avant. Elle repensa à sa pauvre grand-mère. Puis elle s’endormit.
Le lendemain, après avoir bu un bon bol de lait bien chaud, la fillette et ses cousins partirent en direction de Amfruted. Amfruted était un village situé à deux kilomètres de Moprette. Les enfants y allèrent donc en VTT. Ils passèrent par tous les petits chemins et arrivèrent enfin à destination. Dans le village, ils voulaient aller demander conseil au sage de cette petite commune.
Certains le prétendaient fou. Complètement fou...

A suivre vendredi 7 mai...  

Publié le 30 avril 2010 à 18:18:57 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Des invités inattendus" Chapitre 4, deuxième partie...

Au bout de deux minutes, les garçons la rejoignirent.
Les enfants se cachèrent dans un buisson et observèrent la bête. Soudain, quand ils virent ce qu’elle faisait, ils furent horrifiés. La jeune fille murmura : « La bête est en train de… de… »
Elle ne put continuer à parler...
La créature était en train de déchiqueter un jeune enfant. L’animal inconnu bondit alors pour attraper un des cousins, mais celui-ci esquiva et s’enfuit. Les deux autres enfants firent de même.

Une fois rentrés à la maison, quand ils racontèrent leur aventure aux parents, ceux-ci ne les crurent pas un instant. Les enfants étaient condamnés à se débrouiller tout seuls.

Soudain, Lise eut une idée :

« Je propose d’aller explorer notre brousse demain ! » 

Ses cousins étaient moyennement motivés à l’idée de se faire déchiqueter vivant…

A suivre vendredi 30 avril...

Publié le 23 avril 2010 à 16:19:02 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Des invités inattendus" Chapitre 4 première partie...

Chapitre 4 (première partie...)
Le grognement était très « éraillé », comme si la « chose » n’avait pas grogné depuis des siècles. Les trois enfants crurent d’abord que c’était quelqu’un, blessé, mais en s’approchant un peu plus, ils virent que ce n’était pas un homme blessé, mais une créature aux yeux rouges comme du sang et au pelage noir brillant.
Ils se mirent alors à courir à toute allure. Mais la bête ne semblait pas vouloir les poursuivre. Elle était déjà occupée à faire quelque chose… Lise et ses compagnons s’arrêtèrent, ils voulaient en avoir le cœur net !
La petite fille décida d’y retourner pour voir ce que faisait la créature.... Ses cousins refusèrent de faire le moindre pas pour retourner vers le danger…
Lise leur dit d’un ton énervé :
« Puisque que vous ne voulez pas m’accompagner, j’irai toute seule ! »

A suivre... Vendredi 23 avril...

Publié le 16 avril 2010 à 09:47:04 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La chasse est ouverte...

Publié le 09 avril 2010 à 17:58:12 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" Chapitre 3

Chapitre 3
Lise sentit son coeur battre à toute allure. Le quart des passagers de l’avion était déjà tombé dans les pommes et les hôtesses de l’air se fracassaient le crâne contre les parois de l’engin. Tout le monde était affolé, quand le co-pilote dit enfin d’un ton assurant :

« Ce n’est plus la peine de vous affoler, nous sommes sortis de la zone de fortes turbulences». Les passagers furent apaisés. La fillette était soulagée de ne pas  « rejoindre » sa grand-mère ! Elle jura de ne plus reprendre l’avion de toute sa vie.

Les urgences arrivèrent et soignèrent quelques personnes blessées.

La famille de ses cousins restait pétrifiée. Malgré cette peur brutale, le voyage se poursuivit sans autre incident. Lise ne voulait plus s’assoupir. Après un long moment d’angoisse, elle et ses compagnons arrivèrent à l’aéroport d’Amsterdam. Ils débarquèrent et appelèrent un taxi. Celui-ci les emmena à Moprette en moins d’une demi-journée.

Une fois sortis du véhicule, ils entrèrent dans la villa. A l’intérieur régnait une odeur de renfermé. Ses cousins avaient un jardin magnifique et juste à coté, on pouvait voir une forêt impénétrable. Mais cela n’empêchait pas les enfants d’y aller quand même.

Les bagages furent vite installés dans la villa et les enfants se mirent très vite à jouer dehors. Soudain Lise dit d’un ton excité :

« Et si on allait visiter notre brousse ? (C’était le nom qu’ils avaient donné à la forêt). Ses cousins répondirent qu’ils étaient d’accord.
Alors ils partirent. Mais à peine entrés dans la forêt, après avoir fait une dizaine de pas, ils entendirent un grognement sourd.

Ils étaient perdus…

A suivre vendredi 16 avril... 

Publié le 09 avril 2010 à 17:55:54 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Course d'orientation 3


Une séance dont on se souviendra...

Bon courage Memdouh...

Publié le 07 avril 2010 à 17:12:33 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" chapitre 2

Chapitre 2
Quand Lise se réveilla, son père était assis à coté d’elle. Il se mit enfin à demander :
« - Tu as bien dormi ma chérie ? 
La fillette répondit quelques mots incompréhensibles, car elle venait de se réveiller. Son papa lui expliqua comment s’était passée la nuit à l’hôpital :
-
 Tu sais, maman et moi sommes rentrés des urgences ce matin. Vers 6 heures. Heureusement que ta mère n’avait rien. Maintenant, elle se repose car elle a un mal de tête épouvantable. 
Soudain, Lise demanda :
- Quelle heure est-il ? 
Son père lui répondit : 
- Il est 10 heures et demi 
Dès que son papa eut prononcé ces mots, la petite fille bondit de son lit et s’empressa de s’habiller, de déjeuner et de se brosser les dents. Ses frères étaient partis chez des amis. La fillette avait prévu  d’aller jouer avec ses copines. Mais en mettant ses chaussures, elle eut une idée géniale. Et si elle allait toute seule à la villa de Moprette ?  Elle courut faire part de son idée à son père. Celui-ci accepta toute suite. Il appela les cousins de Lise qui acceptèrent volontiers et décidèrent de venir la chercher immédiatement.

En attendant leur arrivée, Lise prépara ses affaires. Elle prit un couteau suisse que lui avait offert sa mamie pour son anniversaire, une gourde, des habits…etc. Soudain, la sonnerie de l’entrée retentit. La fillette courut ouvrir la porte d’entrée et y trouva ses cousins accompagnés de leurs parents. Elle les fit entrer. Les invités s’assirent et discutèrent quelques moments avec les parents de Lise. Pendant ce temps les enfants discutaient eux aussi de leur coté. Une demi-heure après, Lise embrassa ses parents et monta dans la voiture luxueuse de ses cousins. Et ils partirent en direction de l’aéroport. Une fois arrivée la- bas, ils embarquèrent sur le A 362 et attendirent une heure pour décoller. La jeune fille sentait son cœur battre à toute allure. Le décollage se fit sans dégât. La mère de ses cousins s’exclama :
- Nous voilà enfin partis pour la Hollande.
Lise s’assoupit mais elle fut réveillée par un tremblement. C’était l’avion qui bougeait sérieusement. Un des pilotes cria :
- On a perdu le contrôle de l’engin, nous allons nous écraser… »

A suivre vendredi 9 avril...

Publié le 02 avril 2010 à 18:07:13 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Course d'orientation 2



Un grand merci à la maman de Sophia pour son aide efficace !

 

Publié le 31 mars 2010 à 14:04:46 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Portraitistes...

Publié le 27 mars 2010 à 13:44:13 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Nouveau feuilleton d'Harris Burdick : "Des invités inattendus" chap 1

Un nouveau feuilleton commence, écrit par Tom.V. Cette fois-ci, la phrase à glisser dans l'histoire est : "Son cœur battait très fort. Il était sûr d’avoir vu le bouton de la porte tourner."
Bonne lecture !

Des invités inattendus
Prologue 
C’est en Alsace que l’histoire va se dérouler, dans une maison perdue dans la forêt. Celle-ci n’était habitée que par les rats, les écureuils, les termites et bien d’autres insectes et animaux. C’était une ruine abandonnée depuis une dizaine d’année au moins, mais on prétendait qu’il y avait une créature sans pitié qui hantait les lieux. Une seule personne l’avait aperçue jusqu’à maintenant. Et d’après son témoignage, c’était le fantôme de l’ancien propriétaire de la maison qui avait été assassiné par sa femme. Tous les habitants des villages voisins évitaient de passer dans le coin.
                          
Chapitre 1
Il était une fois, à Marseille, une fillette, âgée de 10 ans, qui se prénommait Lise. Elle vivait dans un appartement avec ses deux frères jumeaux, Jean et Maxime, et ses parents. Elle ressemblait vraiment à un garçon manqué. Même avec ses cheveux longs, on aurait juré voir un jeune homme.

C’était Vendredi, le soir des vacances et Lise venait de rentrer de l’école, lorsque son père lui déclara joyeusement :

- "Ma fille, j’ai une bonne nouvelle. Tes cousins et leurs parents nous invitent à passer quelques jours dans leur villa à Moprette.   

En apprenant la nouvelle, la jeune fille sauta de joie dans toute la maison. Ces deux frères, âgés de 12 ans eurent la même réaction eux aussi, mais avec un peu moins d’enthousiasme. Lise adorait la villa à un point que personne n’aurait pu imaginer. Cependant, une seule chose la tracassait, c’était de prendre l’avion pour y aller. Moprette était située au sud de la Hollande et comme les parents de la petite fille ne voulaient pas y aller en voiture, elle était condamnée à prendre ce grand engin volant dont elle avait une peur bleue.

Soudain, on toqua à la porte. C’est Maxime qui alla l’ouvrir. Un homme de très grande taille se tenait à l’entrée et dit d’une voix triste :

- Mon garçon, peux-tu aller chercher ta mère ? 

Au bout de quelques secondes, le jeune homme revint avec celle-ci. L’homme de grande taille déclara, l’air désolé :

- Je suis confus de vous l’apprendre, mais madame Gogneret est décédée d’une crise cardiaque… 

Madame Gogneret était la grand-mère de Lise. Alors, son père lui chuchota :

-  Je crois que tu peux oublier la villa…"

 Sa mère s’évanouit, tellement l’émotion était forte. Son papa appela alors les pompiers qui vinrent en quelques minutes seulement. Pendant que les parents étaient aux urgences, la tante Aude vint garder les trois enfants. Ils la détestaient !

Après avoir mangé sans dire un mot, Lise alla se coucher et ses frères firent de même. Tous étaient tristes, leur mamie était d’une gentillesse inimaginable. Ainsi elle était morte à 72 ans. Toute une farandole de questions se bousculait dans la tête de la jeune fille. Par exemple : Quand allait avoir lieu l’enterrement ? Où allait-on le faire ? Quand maman cesserait-elle d’être triste ?
Dans ce mélange de tristesse et d’appréhension, Lise s’endormit malgré son désespoir.

A suivre vendredi 2 avril...

 

Publié le 26 mars 2010 à 18:31:40 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Course d'orientation 1

La course d'orientation se déroule au Parc de la tête d'or. Nicolas et Olivier sont nos animateurs de course d'orientation...
Margaux et Joseph.

 

Publié le 23 mars 2010 à 19:21:40 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Le petit Lapierre ... LA SOLUTION !

Publié le 21 mars 2010 à 18:47:54 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album "Silhouettes"

Publié le 21 mars 2010 à 18:05:46 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick"Les sept chaises" chapitre 4

Chapitre 4
J’allai dans la salle du trésor, quand je vis mon oncle qui était entrain d’essayer d’ouvrir la serrure du trésor.  Je lui ai dit : «Mais que fais tu là ? » Il m’a répondu : « Et bien tu n’étais pas au courant, pendant toutes ces années, j’ai manigancé un plan. Pour que je puisse enfin voler l’or du trésor de l’église ! »
J’étais sous le choque !!!  Alors je courus chercher mon père qui appela  vite les secours.  Très vite les secours arrivèrent et mon oncle se retrouva  tout seul bloqué, car les hommes qui manigançaient  le plan avec lui, étaient partis, car ils avaient trop peur de finir en prison. Mais, par malheur,  ils finirent tous  en prison, car mon oncle Robert, évidemment les dénonça tous.
Les policiers interrogèrent les coupables pour savoir quel  était le plan. Je vais vous le raconter :
Mon oncle avait envoyé des espions dans tous les pays où les chaises s’étaient élevées dans les airs. Ils avaient mis au point un « grand ventilateur de perturbation d’espace azoté »  qui permettait de tout soulever, tout,  même les chaises. Quant à l’ombre qui m’avait parlé dans les toilettes, c’était un projecteur qui avait  produit une image, pour ajouter du mystère à l’histoire et me perturber dans mon enquête. Voilà comment  s’était déroulé le plan. Mon oncle s’est dit « Si je fais voler des chaises, les gens vont croire que c’est quelque chose de magique, alors je pourrai leur dire qu’un élément surnaturel à fait disparaitre le trésor des sept églises "...et c’est ainsi que la cinquième chaise s’est arrêtée en France… Mais son plan ne s’est pas déroulé comme prévu …

Bon cette incroyable histoire m’a fait beaucoup de mal, car j’avais énormément confiance en mon oncle et qu’il finisse en prison, ce n’était pas du tout gai.
C’est une histoire extraordinaire … Mais elle m’est bien arrivée ! J’espère que vous avez eu plaisir à la découvrir !!!

Fin
Merci à Sophia

La semaine prochaine, début d'un nouveau feuilleton des histoires d'Harris Burdick.

Publié le 19 mars 2010 à 18:39:48 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Pour finir...


 Promenade commençant et se terminant par deux gros ennuis mécaniques...Mais malgré tout, quel bon moment ...

 

Publié le 16 mars 2010 à 18:54:23 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Jour J...


Le Petit lapierre 15
à consulter de toute urgence...

Publié le 15 mars 2010 à 18:46:08 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| >>

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
  • Propulsé par i-citoyen