créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
268929 visiteurs
Depuis le début du mois :
3357 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

Presque la fresque ... 3

Ouaf ... Oui, rendez-vous le 15 juin ...Ouaf...18h 30...

Publié le 31 mai 2010 à 22:41:47 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Presque la fresque 2

Attention, arrivée d'oiseaux migrateurs le 15/06 à 18h 30....

Publié le 29 mai 2010 à 11:47:26 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Presque la fresque...1

Publié le 28 mai 2010 à 17:49:10 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick "Des invités inattendus" chapitre 9

Chapitre 9
Au bout de deux jours, les enfants furent embarqués dans  une voiture pour aller dans la ferme où ils  seraient cachés par le sage. La voiture était sale et sentait le tabac. Lise et ses deux compagnons arrivèrent dans la grange aux alentours de trois heures. Le lieu était mal éclairé et rempli de boue. Le voyant les enferma dedans et retourna à Amfruted. Une seule personne resta pour surveiller les enfants. C’était un  garçon d’à  peu près quatorze ans. Lise s’assit sur un petit tas de paille et réfléchit à la manière dont ils pourraient sortir de la ferme. Elle supplia le jeune gardien de les laisser partir, mais celui-ci ne fut d’accord qu’en échange de la somme de cinq cents euros. La jeune fille accepta sans hésiter, mais aussi, sans savoir où elle trouverait l’argent... Elle lui promit de revenir dans quelques jours pour apporter la rançon. Le jeune garçon ouvrit la porte et rentra dans sa cabane à l’orée du bois.
Leur cabane abandonnée (leur base) était à «  huit kilomètres de la ferme » avait précisé, avant de partir, leur gardien, tout excité à l’idée de gagner une telle somme.
La troupe se mit alors en route et marcha longtemps, avant d’arriver à leur cachette et de trouver, sur la petite table en bois d’olivier, un message. Le cousin de Lise le prit et le lut à haute voix :

« Le jeune garçon que vous cherchez, c’est moi qui le détient. Au moment où vous lirez cette lettre, il aura peut être déjà quitté la Hollande pour retourner en France. Je vous demande de me donner le petit garçon que vous avez trouvé chez un certain Albert Willox en échange du petit gamin. »

« Comment a-t- il pu savoir tout ça ?? » se demandèrent la jeune fille et son cousin.«  Si l’inconnu sait tout ces choses, il doit sûrement savoir aussi l’emplacement de notre cabane », se dirent ils.
Les enfants décidèrent de prendre des mesures de sécurité. Ils choisirent de reboucher la porte et d’en faire une autre toute petite cachée derrière un buisson. Mais pour cela, il fallait des outils. Et ils n’en avaient pas un seul. Ils en empruntèrent au bricoleur de la villa, sans se faire voir par les parents pour ne pas se faire gronder de leur fugue.

Mais le soir, en regardant par la fenêtre, Lise aperçut son deuxième cousin (celui qui avait disparu).
Cela voulait-il dire qu’on se moquait d’eux…?

A suivre vendredi 4 juin...

 

Publié le 28 mai 2010 à 17:22:23 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album séance 7 course d'orientation

Course où les balises sont groupées par trois...

Publié le 26 mai 2010 à 16:58:04 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick "Des invités inattendus" chapitre 8

Chapitre 8
Les enfants entrèrent d’abord dans une sorte de salle avec des sculptures d'enfants, en bois. Ils trouvèrent cela bizarre mais ils ne s’y intéressèrent pas plus que ça. Par contre, ils trouvèrent des objets mécaniques qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Les deux cousins pensèrent que c’étaient peut-être des machines qui avaient servi au voyant à arriver plus rapidement dans la forêt.

Soudain, ils entendirent des craquements qui provenaient du grenier qu’ils n’avaient pas encore exploré. La jeune fille et son cousin montèrent prudemment l’escalier tout délabré et arrivèrent dans le fameux grenier. Les craquements provenaient d’un placard. Ils s’attendirent à en voir sortir leur cousin mais malheureusement ce n’était pas lui. Un autre garçon d’à peu près sept ans en sortit (une fois le meuble ouvert). Il avait des cheveux roux et des yeux bleus. Les enfants le questionnèrent mais pas un mot ne sortit de sa bouche. Peut-être était-il muet ? Puis la petite troupe voulut le ramener chez eux mais ils entendaient déjà les pas du vieux fou qui résonnaient dans le petit escalier. Ils se dissimulèrent tous sous une grande table recouverte d’une nappe noire (ce qui permettait de se cacher). Quand le voyant découvrit que son prisonnier n’était plus dans sa cachette, il tapa sur la table avec une force phénoménale. Ce qui ne manqua pas un faire crier le cousin de Lise. D’un geste rapide, le sage souleva le tissu. Les trois enfants étaient morts de peur à l’idée d’être tués et ainsi ne rien pouvoir raconter. Ils le supplièrent mais l’oracle leur dit d’un ton ferme :

« Vous avez vu quelques choses que vous n’auriez pas dû voir. Je vais donc vous enfermer dans une ferme et personne ne saura ce que vous êtes devenus. »

Pendant que le vieil homme rabougri préparait une voiture pour emmener les enfants en douce, le petit garçon « muet » empoigna une statuette en métal et se cacha derrière la porte. Il voulait assommer le voyant. Au bout de dix minutes, le vieux fou revint mais cette fois avec une barre de fer. Le jeune garçon essaya de lui donner un coup mais il le rata. Et ce fut lui qui en prit un. Le grand-père sortit de la salle en la fermant à clé. Lise se dirigea vers le petit garçon, mais celui-ci ne bougea plus. Il était complètement sonné et ne semblait pas entendre ce qu’on lui disait. Soudain, elle l’entendit parler.

« C’est …lui …qui commande …la …bête… »

Et il perdit de nouveau connaissance en poussant de petits gémissements.

A suivre vendredi 28 mai...

Publié le 21 mai 2010 à 17:53:01 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album course d'orientation S6

Publié le 19 mai 2010 à 11:56:39 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album

Répétition en vue du spectacle du 11 juin avec Dominique Martin.

Publié le 16 mai 2010 à 18:07:56 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton d'Harris Burdick "Des invités inattendus" chapitre 7

Chapitre 7

Lise et ses compagnons avaient maintenant un suspect. Mais une question les tourmentait toujours « Comment le sage avait-il fait pour arriver avant eux dans la forêt ? ». Ils repartirent dans leur cabane secrète pour mieux examiner la photo. Les enfants prirent une loupe et regardèrent la photo. Ils remarquèrent que le sage avait des griffures partout sur le visage. Il ne les avait pas au moment où la troupe lui avait demandé conseil. C’était quand même étrange cette histoire…
Bref, la jeune fille et ses cousins rentrèrent chez eux. Mais en arrivant, ils virent que la porte de la maison était ouverte. Ils eurent très peur, pourtant, en rentrant, ils constatèrent que ce n’était que les serviteurs qui aéraient la villa. Ils furent soulagés.
Les enfants décidèrent de se séparer dans la maison pour trouver des documents qui concerneraient la forêt. Lise partit dans la bibliothèque, un de ses cousins dans le bureau de son père et l’autre dans la salle des archives. Ils se dirent que dans une heure, ils se rejoindraient dans la salle de bal. Une fois le temps écoulé, ils se rassemblèrent dans le lieu choisi. Le deuxième cousin n’était pas encore arrivé. Les deux enfants l’attendirent longtemps mais il ne revint pas. Ils le cherchèrent partout dans la villa, mais sans résultat. Ils allèrent vite chercher les parents. Ceux-ci appelèrent  la police qui vint en moins de dix minutes. Les policiers fouillèrent tous les alentours et ne trouvèrent même pas un indice. Pendant les recherches, la troupe réduite à deux membres alla dans sa cachette.
 « Le jeune garçon disparu ne pouvait pas être bien loin » se dirent-les policiers.
Les enfants, de leur coté, retournèrent à Amfruted pour poser de nouvelles questions au voyant. Cette fois, ils y allèrent en courant car il pleuvait des cordes. Ils arrivèrent là-bas rapidement mais trempés. Ils entrèrent dans la boutique du sage et ils le virent ... en train de dormir... Ils se dirent :
« Quelle bonne occasion pour fouiller son magasin et avoir des réponses à nos questions !»… 

A suivre vendredi 21 mai...

Publié le 14 mai 2010 à 10:48:54 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Course d'orientation 5

Séance de course en étoile (revenir à un même point au centre de l'étoile ...)
But : valider au moins sept balises...
Les quatre CE1 étaient avec nous, et ils ont vraiment assuré... Bravo !

Publié le 11 mai 2010 à 19:10:20 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

40 000

QUARANTE   MILLE !!!

Publié le 10 mai 2010 à 18:49:03 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" Chapitre 6

Chapitre 6
Le sage de la petite commune n’était en fait qu’un voyant.
Lise et ses cousins voulaient lui demander des informations sur la bête qu’ils avaient malheureusement croisée pendant leur petite excursion. L’oracle, qui ne connaissait pas plus la créature que les enfants, inventa des mensonges au fur et à mesure qu’il racontait. Et le pire, c’est qu’ils crurent tout ce que leur raconta le vieux fou. Celui-ci leur fit croire que la bête s’appelait « la saigneuse » et qu’elle vivait dans le marais de la forêt (leur brousse). Il leur fit même croire que la  soit disant "saigneuse " avait été inventée par un bûcheron qui voulait faire peur au Roi d'un ancien royaume. Car c’était le terrain de chasse du souverain et il voulait le faire partir.
Après ces informations, les enfants repartirent en direction de la forêt. Ils voulaient trouver ce fameux marais où habitait la créature et essayer de prendre une photo pour convaincre les adultes de les aider.
En quelques minutes seulement, la petite troupe arriva à l’orée de la forêt. Ils cachèrent les VTT dans un petit buisson de buis et ils rentrèrent dans celle-ci. Ce jour là, la lumière permettait de voir où l'on mettait les pieds et d’avoir un peu moins peur.
Lise et ses compagnons marchèrent une heure, car le marais se situait en plein cœur de leur brousse, avant d’arriver dans le repaire de la bête. Ils se cachèrent derrière un rocher et attendirent que celle-ci sorte de sa tanière, enfin… si elle en avait une. Au début rien ne se passa. Mais peu après, ils virent une silhouette qui passait entre les arbres. Les enfants pensèrent d’abord que c’était un touriste égaré. Mais une fois qu’ils virent le visage du "touriste..", ils comprirent que ce n’en était pas un, mais le sage qui les avait renseignés sur la saigneuse.
C’était très étrange de le voir ici… La  petite troupe prit alors une photo. Peut être, l'homme était-il impliqué dans l’affaire du malheureux garçon qu’ils avaient retrouvé dans ce lieu même...

A suivre vendredi 14 mai...

Publié le 07 mai 2010 à 18:10:53 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Album course d'orientation 4...






















Publié le 04 mai 2010 à 19:55:38 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" chapitre 5

Chapitre 5
Cela faisait au moins dix minutes que la petite troupe s’était engagée pour la forêt et rien encore ne s’était produit. Jusqu’au moment où ils découvrirent une ruine. Avant, cette ruine devait sûrement être une maison de trappeur. Lise et ses compagnons décidèrent d’y entrer et une fois à l’intérieur, ils eurent l’idée de l’aménager pour en faire un repaire. Les enfants se mirent directement au travail. Ils allèrent chercher du bois et des clous pour rafistoler le plafond, ils repeignirent les murs avec de la peinture qu’ils piquèrent au peintre du village voisin et ils demandèrent même aux parents des cousins de leur donner quelques sous pour acheter divers objets de décoration en leur disant que c’était pour acheter leur matériel d’école pour après leurs grandes vacances.
Evidemment, la cachette devait rester secrète. Une fois leur demeure terminée, la petite troupe s’assit sur son canapé, un petit peu troué, et se reposa un long moment, car ils avaient travaillé toute la journée. A la fin de l'après-midi, ils rentrèrent tous à la villa pour y manger une succulente salade de caviar et de homard qu’avait préparée le cuisinier de la maison. Evidemment, la famille n’avait pas qu'un cuisinier, elle avait aussi un majordome, des serveurs... etc. Lise n’aimait pas trop tout ça, elle avait l’impression d’être surveillée à chaque recoin de l’immense villa.
Après cet excellent repas, les enfants allèrent se coucher dans une chambre aux murs couleur or. Ce soir la jeune fille n’arriva pas à trouver le sommeil. Elle était encore toute tourmentée par les brusques évènements qui s’étaient produits quelques jours avant. Elle repensa à sa pauvre grand-mère. Puis elle s’endormit.
Le lendemain, après avoir bu un bon bol de lait bien chaud, la fillette et ses cousins partirent en direction de Amfruted. Amfruted était un village situé à deux kilomètres de Moprette. Les enfants y allèrent donc en VTT. Ils passèrent par tous les petits chemins et arrivèrent enfin à destination. Dans le village, ils voulaient aller demander conseil au sage de cette petite commune.
Certains le prétendaient fou. Complètement fou...

A suivre vendredi 7 mai...  

Publié le 30 avril 2010 à 18:18:57 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Des invités inattendus" Chapitre 4, deuxième partie...

Au bout de deux minutes, les garçons la rejoignirent.
Les enfants se cachèrent dans un buisson et observèrent la bête. Soudain, quand ils virent ce qu’elle faisait, ils furent horrifiés. La jeune fille murmura : « La bête est en train de… de… »
Elle ne put continuer à parler...
La créature était en train de déchiqueter un jeune enfant. L’animal inconnu bondit alors pour attraper un des cousins, mais celui-ci esquiva et s’enfuit. Les deux autres enfants firent de même.

Une fois rentrés à la maison, quand ils racontèrent leur aventure aux parents, ceux-ci ne les crurent pas un instant. Les enfants étaient condamnés à se débrouiller tout seuls.

Soudain, Lise eut une idée :

« Je propose d’aller explorer notre brousse demain ! » 

Ses cousins étaient moyennement motivés à l’idée de se faire déchiqueter vivant…

A suivre vendredi 30 avril...

Publié le 23 avril 2010 à 16:19:02 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton"Des invités inattendus" Chapitre 4 première partie...

Chapitre 4 (première partie...)
Le grognement était très « éraillé », comme si la « chose » n’avait pas grogné depuis des siècles. Les trois enfants crurent d’abord que c’était quelqu’un, blessé, mais en s’approchant un peu plus, ils virent que ce n’était pas un homme blessé, mais une créature aux yeux rouges comme du sang et au pelage noir brillant.
Ils se mirent alors à courir à toute allure. Mais la bête ne semblait pas vouloir les poursuivre. Elle était déjà occupée à faire quelque chose… Lise et ses compagnons s’arrêtèrent, ils voulaient en avoir le cœur net !
La petite fille décida d’y retourner pour voir ce que faisait la créature.... Ses cousins refusèrent de faire le moindre pas pour retourner vers le danger…
Lise leur dit d’un ton énervé :
« Puisque que vous ne voulez pas m’accompagner, j’irai toute seule ! »

A suivre... Vendredi 23 avril...

Publié le 16 avril 2010 à 09:47:04 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

La chasse est ouverte...

Publié le 09 avril 2010 à 17:58:12 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" Chapitre 3

Chapitre 3
Lise sentit son coeur battre à toute allure. Le quart des passagers de l’avion était déjà tombé dans les pommes et les hôtesses de l’air se fracassaient le crâne contre les parois de l’engin. Tout le monde était affolé, quand le co-pilote dit enfin d’un ton assurant :

« Ce n’est plus la peine de vous affoler, nous sommes sortis de la zone de fortes turbulences». Les passagers furent apaisés. La fillette était soulagée de ne pas  « rejoindre » sa grand-mère ! Elle jura de ne plus reprendre l’avion de toute sa vie.

Les urgences arrivèrent et soignèrent quelques personnes blessées.

La famille de ses cousins restait pétrifiée. Malgré cette peur brutale, le voyage se poursuivit sans autre incident. Lise ne voulait plus s’assoupir. Après un long moment d’angoisse, elle et ses compagnons arrivèrent à l’aéroport d’Amsterdam. Ils débarquèrent et appelèrent un taxi. Celui-ci les emmena à Moprette en moins d’une demi-journée.

Une fois sortis du véhicule, ils entrèrent dans la villa. A l’intérieur régnait une odeur de renfermé. Ses cousins avaient un jardin magnifique et juste à coté, on pouvait voir une forêt impénétrable. Mais cela n’empêchait pas les enfants d’y aller quand même.

Les bagages furent vite installés dans la villa et les enfants se mirent très vite à jouer dehors. Soudain Lise dit d’un ton excité :

« Et si on allait visiter notre brousse ? (C’était le nom qu’ils avaient donné à la forêt). Ses cousins répondirent qu’ils étaient d’accord.
Alors ils partirent. Mais à peine entrés dans la forêt, après avoir fait une dizaine de pas, ils entendirent un grognement sourd.

Ils étaient perdus…

A suivre vendredi 16 avril... 

Publié le 09 avril 2010 à 17:55:54 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Course d'orientation 3


Une séance dont on se souviendra...

Bon courage Memdouh...

Publié le 07 avril 2010 à 17:12:33 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Feuilleton "Des invités inattendus" chapitre 2

Chapitre 2
Quand Lise se réveilla, son père était assis à coté d’elle. Il se mit enfin à demander :
« - Tu as bien dormi ma chérie ? 
La fillette répondit quelques mots incompréhensibles, car elle venait de se réveiller. Son papa lui expliqua comment s’était passée la nuit à l’hôpital :
-
 Tu sais, maman et moi sommes rentrés des urgences ce matin. Vers 6 heures. Heureusement que ta mère n’avait rien. Maintenant, elle se repose car elle a un mal de tête épouvantable. 
Soudain, Lise demanda :
- Quelle heure est-il ? 
Son père lui répondit : 
- Il est 10 heures et demi 
Dès que son papa eut prononcé ces mots, la petite fille bondit de son lit et s’empressa de s’habiller, de déjeuner et de se brosser les dents. Ses frères étaient partis chez des amis. La fillette avait prévu  d’aller jouer avec ses copines. Mais en mettant ses chaussures, elle eut une idée géniale. Et si elle allait toute seule à la villa de Moprette ?  Elle courut faire part de son idée à son père. Celui-ci accepta toute suite. Il appela les cousins de Lise qui acceptèrent volontiers et décidèrent de venir la chercher immédiatement.

En attendant leur arrivée, Lise prépara ses affaires. Elle prit un couteau suisse que lui avait offert sa mamie pour son anniversaire, une gourde, des habits…etc. Soudain, la sonnerie de l’entrée retentit. La fillette courut ouvrir la porte d’entrée et y trouva ses cousins accompagnés de leurs parents. Elle les fit entrer. Les invités s’assirent et discutèrent quelques moments avec les parents de Lise. Pendant ce temps les enfants discutaient eux aussi de leur coté. Une demi-heure après, Lise embrassa ses parents et monta dans la voiture luxueuse de ses cousins. Et ils partirent en direction de l’aéroport. Une fois arrivée la- bas, ils embarquèrent sur le A 362 et attendirent une heure pour décoller. La jeune fille sentait son cœur battre à toute allure. Le décollage se fit sans dégât. La mère de ses cousins s’exclama :
- Nous voilà enfin partis pour la Hollande.
Lise s’assoupit mais elle fut réveillée par un tremblement. C’était l’avion qui bougeait sérieusement. Un des pilotes cria :
- On a perdu le contrôle de l’engin, nous allons nous écraser… »

A suivre vendredi 9 avril...

Publié le 02 avril 2010 à 18:07:13 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| >>

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
  • Propulsé par i-citoyen