créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
273357 visiteurs
Depuis le début du mois :
2197 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

<< Feuilleton " Esma la survivante" (Fin) | L'histoire des jeux...suite | sortie au moulin d'Yzeron >>

L'histoire des jeux...suite

Voici l'intégralité du texte sur l'histoire des jeux Olympiques, de Juliette et Lison, que vous avez trouvé dans le Petit Lapierre 10...

Les sports à travers les âges A l’occasion des futurs jeux olympiques de 2008 qui auront lieu en Chine, Lison et juliette se sont intéressées à l’histoire de ces rencontres sportives qui se déroulent tous les quatre ans. Dans le temps qu'est-ce qu'était Les Olympiades ?Le sport est une notion moderne, qui n'apparaît vraiment qu'au cours du 19ème siècle. Il possède pourtant des racines anciennes. Dès la haute antiquité, les hommes ont à la fois pratiqué des exercices physiques pour entretenir leur forme et organisé de grandes compétitions entre des athlètes suivies par un public passionné.
Volonté d'entretenir son corps, plaisir du jeu et goût de l'affrontement sont des éléments déjà présent dans le plus lointain passé des hommes.

L'invention des jeux olympiques
Les anciens grecques n'ont pas de mots pour traduire la notion de sport alors qu'ils ont pourtant inventé la gymnastique, les compétitions sportives et les jeux. Les grecques accordent une grande importance aux soins du corps et à la beauté physique. L'activité physique est un élément essentiel de l'éducation des jeunes garçons, car elle est également conçue comme une préparation aux efforts de la guerre.

L'éducation des enfants
L'éducation des jeunes garçons, à partir de 12 ans environ, passe par les exercices physiques, pratiqués sous la direction du paidotribe : celui qui commande la palestre. Cette dernière est un terrain de sport à ciel ouvert, carré et entouré de galerie à colonnade avec quelques bâtiments: vestiaires, salles de repos, bains...

La fin des jeux antique.
Dans les premiers siècles après Jésus Christ, les jeux sont vigoureusement critiqués par les chrétiens (ce sont des fidèles de la région chrétienne qui croient en Jésus Christ). La conversion de l'empire romain au christianisme porte un coup fatal aux jeux: en 393, l'empereur chrétien, Théodose, interdit les jeux. Cette décision entraîne la destruction des sanctuaires des anciens dieux (les temples d'Olympie sont brûlés en 425 par l'empereur Théodose fi). C'est la fin des jeux antiques, en Grèce comme à Rome,

En 1894, à l'initiative d'un français, le baron Pierre de Courbertin, les jeux olympiques sont restaurés d'une façon moderne, Depuis cette date, ils se tiennent tous les quatre ans dans une ville différente du monde et rassemblent tous les athlètes de tous les pays pour une grandiose compétition sportive, Cette dernière est suivie par des dizaines de millier de spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs! Cette année, les J.O. se passent à Pékin.

D'hier à aujourd'hui
Au cours du 19ème et surtout du 20ème siècle, le sport a pris de plus en plus d'importance aux yeux des populations. D'abord, dans beaucoup de pays occidentaux, les conditions de vie s'améliorent et laissent aux gens plus de loisirs et donc plus de temps pour pratiquer un sport. Les règles de jeux sont partout adaptées (on joue au football partout de la même manière, alors que la "soule médiévale" (1) possédait de nombreuses variantes, et cela autorise les compétitions au niveau national et international. Enfin, les nouveaux moyens de transport et de communication permettent d'élargir les compétitions au monde entier, de même que la radio et la télévision à des millions de spectateurs de suivre l'événement !.
Lexique:
(1) La soule médiévale est un sport très pratiqué à l'époque.

Lison et Juliette C.

Publié le 27 juin 2008 à 12:03:54 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Juin

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
  • Propulsé par i-citoyen