créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Ecole Lapierre


66 rue Eugène Pons
69004 LYON
Tél /Fax:
04-78-28-48-59

ecolep.lapierre
@numericable.fr

http://www.i-canut.com/assos-98.html


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 17-01-2007 :
319968 visiteurs
Depuis le début du mois :
1661 visiteurs
Billets :
540 billets

Commentaire

Rechercher

<< vélo, vélos... | Production d'écrit. Emma transforme un article de journal en lettre... | Un conte des origines : Les lignes de la main. par les CM2 >>

Production d'écrit. Emma transforme un article de journal en lettre...


Héros à 15 ans!
   
Faits Divers

Il sauve une passante des eaux de la Saône
Un jeune homme de 15 ans, grâce à son sang-froid évite la noyade à une septuagénaire tombée dans l’eau après avoir trébuché.

Jeudi 12 juillet à 19 h, quai Pierre Scize  Lyon neuvième, madame Monpas, 73 ans, domiciliée sur ce même quai,  faisait sa promenade quotidienne.

« J’en fais une tous les soirs , nous a-t-elle dit, j’en profite pour observer l’eau, ses mille et un reflets au soleil couchant, l’alignement des façades colorées des quais de Saône, et puis cela me permet de faire un peu d’exercice, la marche c’est la santé ! »

On ne peut lui donner tort…. Bien que dans le cas présent  cela a failli mal se terminer.

Bordant la Saône et s’en approchant d’un peu trop près, notre adepte de la marche, trébuche et finit dans l’eau.

Elle panique et croit se noyer.

Prise de tremblements, la sympathique septuagénaire, panique et sent très vite ses forces l’abandonner.Heureusement, passe par là Brice Tulan, 15 ans, qui revient de son entraînement de judo. Saisissant rapidement le danger, l’adolescent sort sa ceinture de kimono de son sac Se tenant fermement à un anneau de marinier, il descend au ras de l’eau et lance à la victime une des extrémités de sa ceinture. Mme Monpas a encore assez de force pour s’en saisir. Le jeune sauveteur n’a plus qu’à hisser la rescapée sur la berge… Tout est bien qui finit bien.

« Nous étions tous les deux trempés, mais on a rigolé tout de suite. Ça doit être à cause de la peur qu’on a eu, mais on ne pouvait pas s’arrêter de rire, même la dame ... »,  nous a raconté le jeune judoka héroïque.

Les secours alertés, n’ont pu que constater la bonne santé et l’hilarité des deux protagonistes de ce sauvetage aquatique.

                                                                                                                                                                                                 D. Cartier


 
Consigne : Transforme l’article «Héros à 15 ans. » en lettre, en faisant raconter le fait divers par l’un des personnages. Motus                                                         
                                 Cher petit-fils
Hier soir, je suis allée me promener pour voir la Saône et observer les mille et un reflets au soleil couchant, cela me permet de faire un peu d’exercice : La marche, c’est bon pour la santé ! Mais hier, je me suis approchée un peu trop près du bord, j’ai trébuché et j’ai fini dans l’eau ! Celle-ci était froide !
Heureusement, un jeune garçon, brun comme toi, était là. Il m’a lancé une ceinture de kimono. Hélas, je sentais mes forces m’abandonner, je me trouvais lourde, je n’arrivais plus à bouger ; mais le garçon relança sa ceinture plus loin et je pus l’attraper. Quand je fus enfin sur la rive, nous avons commencé à rire, à rire tellement que l’on ne pouvait plus s’arrêter. Après ce fou rire, je me suis séchée et nous nous sommes assis sur un banc. Nous avons discuté un moment, mais, comme j’étais encore un peu mouillée, j’ai décidé de rentrer. Avant de partir, j’ai remercié le jeune garçon de tout mon cœur pour ce qu’il avait fait.
Arrivée à la maison, je n’eus pas le temps de raconter mon aventure à ton grand-père, que déjà il râlait parce que j’étais en retard  et que la soupe refroidissait. Mais quand il a vu que j’étais trempée, il s’est excusé et m’a laissée lui raconter, devant un beau feu de bois, avec une soupe bien chaude, ce qu’il m’était arrivé.
Et voilà, je t’ai tout dit, alors si toi aussi tu vis une histoire pareille, écris moi pour me la raconter.
                                                            
                                   Ta grand-mère qui t’aime !
 
                                                                                      EMMA

 

Publié le 08 mars 2007 à 18:47:52 dans Classe de CM2 | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Docs. à télécharger

A consulter...

liens Internet

Archives

Mars

DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Propulsé par i-citoyen