www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Qui sommes nous?

Web journal citoyen
51 rue Eugène Pons
69004 LYON

Contact : 06 61 76 67 71
paslag@yahoo.fr

Etudiants, citoyens, journalistes...vous pouvez participer bénévolement à RSNews en couvrant l'actualité de votre quartier.

Nous trouver Nous trouver

Newsletter

Email

Compteur

Depuis le 03-05-2005 :
34030 visiteurs
Depuis le début du mois :
393 visiteurs
Billets :
167 billets

Epicerie portugaise

Le saviez-vous? Sur le boulevard de la Croix Rousse, à deux pas de la place, une petite épicerie propose de nombreux produits portugais mais aussi brésiliens. Tenu par de charmants commerçants, le magasin compte dans ses rayons des produits bien connus comme la morue séchée,mais aussi d'autres, délicieux, beaucoup moins consommés en France. Année du Brésil oblige, RSNews vous conseille donc fortement le guarana (boisson sucrée brésilienne) et les feijao (flajolet brésilien particulièrement riche en fer) 

Allez! Tous à vos fourneaux!
P.L

Publié le 21 juillet 2005 à 11:02:47 dans Les conseils pratiques | Commentaires (1) |

Visite en vogue



Il y a mille et une façon de découvrir (ou de redécouvrir) Lyon. A pied, en bus, à vélo...mais aussi en bateau. Si vous souhaitez profiter de ce mode de transport atypique, la société Navig'inter propose des croisières commentées sur le Rhône et la Saône. Au choix : deux promenades fluviales, l'une vers le confluent (ce lieu mythique où se croisent les deux fleuves lyonnais) et l'autre, direction l'île Barbe.
La première balade, sans doute la plus classique, vous fera voguer juqu'à l'extrêmité de la Sâone pour remonter vers le pont de la Guillotière et les berges du Rhône. Pendant près d'une heure, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le vieux Lyon, la colline de Fourvière, l'Hotel Dieu, Perrache et Gerland.
 Malgré de superbes panoramas, l'on regrette le côté un peu monotone de la visite et des commentaires, parfois rébarbatifs. A faire entre amis les jours de beaux temps.

Horaires
    • du lundi au samedi
15h
• dimanche
14h, 17h
    • du lundi au samedi
14h, 16h30, 17h30
• dimanche
14h30, 15h30,
16h, 16h30, 17h30

du 1er juillet au 3 sept.
voir aussi nos promenades nocturnes
 
Tarifs
Adultes : 8 €
Enfants -10 ans : 5 €
Groupes à partir de 20 personnes, nous consulter.
Les billets d'embarquement sont vendus sur place,
se présenter 15 minutes avant le départ.
Embarquement
Quai des Célestins,


Publié le 20 juillet 2005 à 09:38:32 dans Reportages | Commentaires (1) |

L’ergonomie au service de l’homme?





Mais où est donc passé le système D? En France, comme dans la plupart des pays riches, la société de consommation nous apporte tout sur un plateau dargent. Et ne nous montre qu'une seule voie  : celle du moindre effort.

Depuis quelques années un phénomène nouveau est apparu dans le monde merveilleux de la consommation : l'ergonomie. Selon sa définition, “l'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d'un système, et la mise en oeuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes.Les ergonomes contribuent à la conception et à l'évaluation des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes”
Une définition un peu longue , je vous l'accorde, mais qui soulève néanmoins un point important  : le consommateur est un être limité. D'où l'utilité (et la légitimité) de parfaire à ses défaillances humaines. Dès lors, l'on comprend pourquoi le confort du consommateur est devenu un enjeu capital pour les industriels.
Produit du quotidien, voiture, maison, travail...chaque domaine de la vie courante regorge de petits gadgets “pratiques”
Parmi ces derniers, l'on peut citer les ouvertures faciles, l'emballage de dosette qui se dissout dans l'eau, les plats surgelés, les sachets de riz individuels, la graduation sur les paquets de pâtes, le régulateur de vitesse, la brosse à dent électrique, les volets électriques, la boite à coton tiges...(à vous d'en trouver d'autres)
Depuis l'avènement de la machine à laver, l'on nous avait promis le “robot à tout faire”, celui qui nous eviterai toutes les corvées ménagères...Mais à défaut d'inventer, on a améliorer. Comme si le confort de l'homme résidait dans un simple opercule facile à détacher. Avis à tous les ergonomes : le simple consommateur ne peut encore se passer d'une bonne paire de ciseaux et d'un bon ouvre boîte.

P.L

Les commentaires des internautes :
Je sais pas vous, mais y'a bien un truc qui m'énerve. Ce sont ces pseudo-ouvertures faciles sur les boîtes de toute sorte.
Ca va de la boite de conserve, où l'anneau, sensé faciliter la tâche, vous pête dans les doigts, menacant de vous couper les veines dans le meme temps, au paquet de jambon "ouverture facile" où j'arrive jamais à choper cette S.... de bout de plastique et finis par tout ouvrir au couteau !
Je suis sur que le type qui a inventé ce concept est un dangereux pervers sadique. Qui doit jouir secretement de nous voir tous nous échiner sur ses boites "ouvertures faciles" alors qu'avec une boite classique, ca serait deja ouvert depuis longtemps !
Ca doit etre le meme type qui a mis des pointillés sur la pointe des boites de lait ou jus de fruit en carton, pour qu'on puisse les déchirer à la main. Et que ça marche jamais. Et que vous devez encore reprendre les ciseaux. (Dicton du jour : Ouverture facile sur le paquet,ciseaux à vos cotés). En risquant de mettre du lait partout bien sur.
Il doit coucher avec la directrice de chez Spontex, c'est pas possible. Qu'est ce que je dépense comme éponges avec ces ouvertures facilitées...!
Et meme à mon avis, qu'il se tappe aussi la responsable de chez Urgo. C'est que je me suis deja entaillé le pouce avec ses conserves, moi.

Pis, je suis sur aussi que c'est lui qui a mis au point l'emballage plastique des CD. Où il faut tirer une espèce de languette pour enlever le papier. D'abord faut du temps pour la trouver, hein, transparent sur transparent, vas-y, accroches-toi. Et après tu tires... Et bien sur, la languette viens avec... Quand on est vraiment chanceux, elle a emporté avec elle un bout du papier transparent, ce qui nous facilite la tache pour déchirer le reste (en lambeaux). Moi ca m'énerve, parce qu'un CD neuf, j'ai envie de l'écouter tres vite !!

Oui, je suis sur que c'est un dangereux maniaque, il doit s'en prendre un pied, avec les millions de gens qu'il réussi à emm... avec ses trucs !
Alors, je lance l'opération "Halte aux ouvertures faciles !!". Remettez tout comme avant. Et mettez en gros sur le paquet "Attention ouverture compliquée". Au moins on sera prevenu. Et pas de surprise.







Publié le 13 juillet 2005 à 15:46:55 dans Les conseils pratiques | Commentaires (0) |

Prison : reportage au brésil

Dans le domaine pénitentiaire, Lyon ne fait pas figure d'exception. Prison surpeuplée, conditions difficiles et  mesures difficiles à appliquer. Chacun le sait : le système carcéral français vit une crise majeure. Mais pas insoluble. Afin de comprendre que l'univers carcéral peut aussi être "humain", RSNews vous propose de consulter un photo reportage réalisé en octobre 2003, dans une prison pour femmes à Recife au Brésil.
http://demo.plurimedia.fr/parismatch/final/



Publié le 12 juillet 2005 à 11:48:55 dans Reportages | Commentaires (0) |

Services à la personne : du savoir faire et du savoir être



"
A l'heure où le gouvernement livre sa bataille pour l'emploi et contre le chômage, un secteur porteur ne cesse de se développer en France : celui des métiers des services à la personne. Ambition du gouvernement : 500 000 nouveaux emplois en 2008.

Gardes d'enfants, ménages, repassages, repas, aide aux déplacements, jardinage...Actuellement, en France, le secteur des services à la personne, compte plus d'un million trois cent mille salariés. Un véritable vivier d'emplois, en croissance constante depuis une quinzaine d'années( 5,5% par an, depuis 1990)  Conscient du potentiel de ce domaine d'activités, le gouvernement a récemment élaboré, sous la houlette du ministre  de la cohésion sociale Jean Louis Borloo,  un plan de développement des services à la personne. Avec un objectif : rendre les métiers de services attractifs pour tous . Employeurs ou salariés, personne n'est oublié. Le plan prévoit notamment une amélioration des salaires et une simplification des recours aux services. Autant de mesures nécessaires qui participeront au développement et à la reconnaissance de ces métiers, encore trop peu valorisés en France.


RSNews a rencontré Christian Maillet (photo), gérant d'une sarl prestataire de service à la personne à la  Croix Rousse. Membre du syndicat des entreprises de services au particulier, ce chef d'entreprise, de formation hôtelière, à participer au discussion pour le plan de développement des services à la personne.

RSNews : “Racontez nous l'histoire de votre société”
Christian Maillet : “J'ai monté ma SARL en juin 1999. A l'époque, nous proposions des services particuliers comme la promenade de chiens, le jardinage, l'aide au course, au déplacement...J'ai démarré seul et obtenu très vite l'agrément simple. Puis, nous avons eu une très forte demande d'employés de maison (ménage, repassage, repas, garde d'enfants, gouvernante) Nous avons donc embauché. Après 6 ans d'activité, la société emploi 35 salariés en CDI.

RSNews : “D'où vous est venu cette idée de création de société de prestataire de services?”
C.M : “L'idée de départ était d'être au service du particulier, à proximité du consommateur, d'un point de vue du besoin et de la géographie. De plus, nous sommes dans un monde où les métiers de service retrouvent leur lettre de noblesse, où les familles sont de plus en plus éclatées et où l'individualisme est omniprésent."

RSNews “Comment travaillez vous?”
C.M : “Nous travaillons principalement pour une clientèle active (35-50ans) qui souhaite déléguer ses tâches ménagères. Et cela avec confiance, fidélité et souplesse. Notre vocation est de donc de faire du service de qualité et de l'emploi en CDI uniquement. Nous recrutons en étroite collaboration avec l'ANPE mais aussi grâce au bouche à oreille. Nous rémunérons au salaire minimum mais il y a des primes et les frais de déplacements sont remboursés. “

RSnews : “Quelles difficultés rencontrez-vous?”
C.M :“J'ai dû mal à recruter. Le problème ne vient pas du manque de salariés mais de la réactivité à embaucher. En bref, il y a des salariés demandeurs mais on ne les connaît pas. Il n'y a pas de lien entre le réseau de l'offre et le réseau de la demande. La mise en place d'une agence nationale de développement des services à la personne (rentrée 2005) devrait améliorer la situation actuelle.

RSNews “Que dire pour défendre ce secteur d'emploi?”
C.M : “Je suis convaincu que ce n'est que le début. Nous avons énormément de retard, en comparaison d'autres pays. Au Canada, par exemple, il y a une véritable institution autour des métiers de services. Je suis aussi convaincu que le métier de service est un vrai métier et qu'une employé de maison peut être fière de sa profession. Elle conjugue le savoir faire et le savoir être. Ce n'est pas rien de gagner la confiance d'un particulier, de rester discret sans violer l'intimité, d'être proche de ses attentes. De plus, dans un monde de concurrence, ces métiers évoluent aux travers des bienfaits de la concurrence. En clair, plus de qualité, plus d'exigence et une remise en cause.”

Pascale Lagahe




Publié le 12 juillet 2005 à 11:19:25 dans Métiers, emploi | Commentaires (2) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| >>