créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Robert Luc, historien de la Croix-rousse.

Les Bambanes, les traboules de Lyon et les canuts de la croix-rousse.

robert.luc2@wanadoo.fr
04 78 27 11 51


Nous trouver Nous trouver

Août

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

On n'est pas à une contradiction près !

Nom d'un rat ! Le père Glaudius vient de lire dans le journal d'aujourd'hui un article intitulé "Marcelle et Régis Berliet : rencontre avec de vrais canuts". Une chenuse fenotte et un bon gone au demeurant... Mais la journaliste tartine "du canut" à tous les coins de lignes et que dit le tisseur Régis Berliet en fin d'article ? :"...Aujourd'hui, tout le monde se dit canut. Or les Canuts sont uniquement ceux qui ont bravé les soyeux en 1831." Alors... vu son âge... 72 ans... il n'était pas là en novembre 1831... !  

Publié le 30 août 2005 à 11:48:31 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Les coquillages de Senis Mir

Nom d'un rat ! Le père Glaudius vient de découvrir sous ses bésicles, dans le quotidien lyonnais, que Senis Mir, le créateur du Jardin Rosa Mir, "récupérait les coquillages dans le Rhône..." Une question se pose : A marée haute ou à marée basse ? A moins que le bon gone ne les ait récupérés plus simplement chez les restaurateurs ou les poissonniers ! C'était notre rubrique : "Quand on ne sait pas... on demande !"

Publié le 20 août 2005 à 12:55:11 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Les cigales

Nom d'un rat ! Le père Glaudius a trouvé sous ses bésicles un article, dans le quotidien régional hégémonique, qui l'a laissé dubitatif. On y lit que les cigales sont à Lyon depuis 5 ans. Par sainte Marie Alacoque, le père Glaudius peut vous assurer que durant toute son enfance passé rue Henry Gorjus, il a entendu pendant l'été, les arrières grand'mères des dites cigales ! Alors quand le gone "directeur de l'association Naturama et spécialiste en écologie urbaine" affirme que cette présence constitue une preuve du réchauffement climatique... il s'interroge... et pense quand barjaflant des gognandises, ça n'aide pas à prendre conscience du problème bien réel !

Publié le 18 août 2005 à 16:40:49 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Guignol est partout !

Nom d'un rat ! Le père Glaudius en a été tout ému de découvrir au détour d'une rue bretonne... Guignol ! Il est partout ce gone !

Publié le 16 août 2005 à 21:29:00 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Rouler les ballots ?

Nom d'un rat ! Le père Claudius vient de découvrir sous ses bésicles, l'article du journal qui parle des visites thématiques proposées par l'Office de Tourisme. Il n'en revient pas ! Il vient d'apprendre qu'il y a eu une révolte en 1841 mais pas en 1834 mais surtout que les traboules "permettaient aux Canuts de faire rouler les ballots jusqu'à la Condition des soies..." Par sainte Marie Alacoque, il imagine les tisseurs pousser de leurs pieds dans les escaliers des traboules le produit de leur labeur !"Rouler les ballots" qu'il dit l'article... en effet... mais pas ceux que l'on croit !

Publié le 03 août 2005 à 12:06:08 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

La presse est en retard à Lyon

Nom d'un rat, le père Glaudius n'imaginait pas que la presse en était là !Déjà inquiet en voyant des correspondants du quotidien Lyonnais, rédiger des articles sur leurs propres associations ou leurs établissements commerciaux, il est cette fois catastrophé ! On vient de lui confier au creux de son oreille finement ourlée que dans l'Est de la France, un journal compte dans ses collaborateurs... des élus ! Il a tort de se morfondre ! Youppi ! Demain à la Croix-Rousse, Dominique Bolliet pourra envoyer directement le compte-rendu du Conseil d'arrondissement (il sera payé évidemment)et Emmanuel Hamelin sur la réduction du chômage à la Croix-Rousse (il sera payé également) ! L'information de proximité se porte bien ! 

Publié le 21 juillet 2005 à 12:24:34 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (1) |

Transports en commun

Nom d'un rat ! Comme chaque fois que l'on entre en période de vacances, le père Glaudius se demande si l'on ne se moque pas de lui. Fidèle utilisateur de la marche à pieds sur la colline croix-roussienne (pas par idéologie, par obligation !) et client des TCL pour aller à Lyon (pas par idéologie par obligation !) il s'aperçoit que les fréquences ont bougrement diminuées. Pas intérêt à en rater un, de bus ! 35 minutes à contempler le ciel pollué. Y a une chose qui ne change pas : le tarif ! Alors les gones élus, aux discours sur les transports en commun à faire culpabiliser un conducteur de 4X4, arrêtez de vous moquer du père Glaudius. Et en plus ce n'est pas la bonne saison pour manifester devant la mairie ! Et puis vous croyez que les révoltés des horodateurs se mobiliseraient ? Hum... 

Publié le 17 juillet 2005 à 20:49:16 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Pas très malin !

Nom d'un rat ! Le père Glaudius vient de trouver sous ses bésicles un article qui l'a mis en colère. Pour 11,50 euros (c'est le prix payé par le journal pour ce papier) l'auteur de la photo légendée paraît approuver l'inscription qu'elle qualifie d'écologique, revendiquant un espace vert à l'emplacement du Club de l'Amitié. Qu'elle sache que l'ancien bâtiment était utilisé par plus de 50 associations dont près de la moitié, par des associations d'handicapés ! Des associaitons qui vont retrouver leurs locaux une fois la construction réalisée. Les "écologiques poètes" sont en fait quelques riverains qui voudraient sans doute revenir avant 1810, date à laquelle la Croix-Rousse étaient habitées par 4 000 personnes (religieux, riches bourgeois lyonnais, jardiniers, agriculteurs, commerçants et artisans). Quand à l'envolée poétique mettant à contribution Prévert, elle lui semble malvenue et la fin de l'article encore plus : "...juste pour nous rappeler que la ville sans verdure n'est pas respirable"... ouais... quand on sait que ceux qui étaient à l'origine du Club de l'Amitié étaient des copains insuffisants respiratoires !

Publié le 13 juillet 2005 à 14:11:28 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

1| 2| >>