créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Robert Luc, historien de la Croix-rousse.

Les Bambanes, les traboules de Lyon et les canuts de la croix-rousse.

robert.luc2@wanadoo.fr
04 78 27 11 51


Nous trouver Nous trouver

Août

DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Très embierné, le père Glaudius !

Nom d'un rat, le père Glaudius n'a pas le moral ! Pour tout dire, il est très embierné... ennuyé pour parler français. Il aime bien le Crieur, il aime bien l'association Varahu qui a été créée dans son sillage mais il y a quelques mots qui lui restent sur l'embuni. Comme : "retrouver les valeurs de convivialité, de solidarité et inventer de nouvelles forces de participation etc..." Franchement gones et fenottes, vous vous êtes bambanés dans le mouvement associatif croix-roussien ? L'ASSAGA, l'Amicale Laïque de la Croix-Rousse, les Cercles de gones, la Chanson Croix-Roussienne, la République des Canuts, Covolitz, la PESD, la MEJ, Sauvons les Pentes, La Croix-Rousse n'est pas à vendre... etc...etc... ces associations ont perdu les valeurs de convivialité, de solidarité, de lutte contre la "déshumanisation globalisée" ? Allons donc ! Disons que Varahu est une nouvelle association conviviale ! Et c'est plutôt sympa.

Publié le 11 juillet 2005 à 08:22:15 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (2) |

On n'a pas honte ?

Nom d'un rat ! Le père Claudius n'en revient pas et ça depuis des années. Savez-vous que la ville de Lyon honore un type qui a osé écrire dans les années 1930 : "Nous savons que la sélection naturelle n'a pas joué son rôle depuis logtemps. Que beaucoup d'individus ont été conservés grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine. Que leur multiplication a été nuisible à la race." Edifiant ! Et pourtant depuis le 24 avril 1957 la rue qui relie la rue du Professeur Tavernier à l'avenue Viviani porte le nom de l'auteur de ces lignes : Alexis Carrel. Et que l'on ne dise pas au père Claudius que c'est au titre de prix Nobel, de directeur de l'Institut Rockefeller de New-York qu'on l'honore ! A ce moment là on pourrait avoir un boulevard Philippe Pétain... en souvenir de la défense de Verdun !

Publié le 02 juillet 2005 à 11:43:18 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Le père Glaudius a aimé...

Nom d'un rat ! Le père Glaudius en prenant son café Aux Trois Cochons a parcouru le "Libé" en date du 2 et 3 juillet. Il a aimé particulièrement la réflexion de Mathieu Lindon à propos de la météo :"Ce sont ceux qui ont le meilleur qui sont insatisfaits et en veulent toujours plus, alors qu'on imagine pas les Esquimaux se plaindre du froid sur la banquise ou les Touaregs de la chaleur en plein désert."

Et puis celle de Claude Schopp : "Il y aura bientôt autant de fêtes que de saints au calendrier. On y noie des pratiques ou des expériences personnelles dans des démonstrations collectives. Et puis y a-t-il de quoi plastronner d'être homosexuel ou hétérosexuel ou pédophile ou zoophile. La commémoration rituelle de la différence m'inquiète, grosse qu'elle est d'exclusions à venir."

Publié le 02 juillet 2005 à 11:29:52 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

Mauvais signe !

Nom d'un rat ! Le père Glaudius verse une larme sur la disparition de ce lieu convivial situé à l'angle de la rue Hénon et du boulevard des Canuts. Et puis une autre : Quand les bistrots se transforment en support pour la promotion immobilière, c'est mauvais signe ! 

Publié le 02 juillet 2005 à 11:19:50 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

C'est le grand amour !

Nom d'un rat ! Le père Glaudius n'en revient pas ! L'association "Croix-Rousse Citoyenne", née de la colère déclanchée par l'extension de la zone de stationnement payant, a la cote auprès de grand bailli Gérard Collomb. Lors de son discours d'inauguration du Jardin d'Ivry, il n'a pas hésité à souhaiter officiellement à un de ses dirigeants, un bon anniversaire ! Mieux, il a révélé que cette association avait contribué à la création de cet espace vert... heu... là, il exagère... ça fait des années que la Croix-Rousse n'est pas à Vendre et Sauvons les Pentes étaient sur la brèche.

Publié le 30 juin 2005 à 07:44:16 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

De quoi défunter !

Nom d'un rat ! Le père Claudius a eu un coup de chaleur en lisant le titre du Progrès Dimanche du 26 juin : "Que faire des personnes âgées pendant l'été ?" s'interrogeait le journal. Pensez, c'est que le père Glaudius jusqu'à présent, il employait cette expression pour d'autres objets : Que faire de mes poissons rouges, de mes plantes, à la rigueur du chat et du chien, de mon vieux buffet, des bouquins de...machin... Mais qu'est-ce qu'on peut faire des vieux... il n'en revient pas ! Et en plus, il entre dans cette catégorie, même s'il s'en défend, les autres sont là pour le lui rappeler...

Quand à la réponse à cette question... pas de problème... il y les vide-greniers... pour rester dans le ton du titre...   

Publié le 29 juin 2005 à 22:03:16 dans L'humeur du père Glaudius | Commentaires (0) |

1| 2|