créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Robert Luc, historien de la Croix-rousse.

Les Bambanes, les traboules de Lyon et les canuts de la croix-rousse.

robert.luc2@wanadoo.fr
04 78 27 11 51


Nous trouver Nous trouver

Avril

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Avenue Cabias

Pierre Auguste Cabias fut le dernier maire de la Croix-Rousse indépendante. C'est ainsi qu'en 1930 on lui attribua une avenue, ce qui n'est pas rien ! Plus curieusement, cette voie est en trois parties. La dernière est un simple numéro, sur l'immeuble rue Hénon qui fait face à la salle de La Ficelle... Particularisme croix-roussien...

Publié le 02 mai 2005 à 20:41:57 dans Anecdotes | Commentaires (0) |

Eglise du Bon Pasteur

Victime de la mésentente entre le père Durand, le curé et Clair Tisseur, l'architecte (auteur du Littré de la Grand'Côte sous le nom de Nizier du Puitspelu), l'église du Bon Pasteur a hérité d'un style plutôt curieux. Mais le plus extraordinaire est son absence de parvis. Le père Durand espérait en demandant à Napoléon III d'être le parrain, obtenir le terrain de la caserne Casetti.

Publié le 29 avril 2005 à 07:10:06 dans Anecdotes | Commentaires (0) |

Point culminant !

Nous sommes ici à 252 mètres d'altitude et c'est le point culminant du 4ème arrondissement. A l'angle de la rue Jérôme Dulaar (un forain génial qui avait tout compris de l'intérêt du cinématographe) et Henry Gorjus que les fenottes et les gones n'oublient jamais de saluer quand ils passent devant le square Bernard Frangin situé à droite (pas Bernard, le square) de l'entrée principale de la mairie. Le sommet de la colline (254 m) lui, est au bout de la rue Saint-François d'Assise dans le premier arrondissement.

Publié le 24 avril 2005 à 20:58:21 dans Anecdotes | Commentaires (0) |

Francis Popy

Lieu de naissance de Francis Popy, place du Commandant Arnaud

Publié le 21 avril 2005 à 15:36:32 dans Anecdotes | Commentaires (2) |

Francis Popy

Francis Popy, chef d'orchestre et compositeur, est l'un de ces Croix-Roussiens à découvrir lors des bambanes. Né le 1er juillet 1874, place du Commandant Arnaud, il décèdera à Belleville sur Saône en 1928. De jeunes musiciens réunis au sein du groupe "Sorties d'Artistes" ont réalisé un CD "Les Frissons" (1997 Les Verres Luisants) aux titres évocateurs "Sérénade énamourée", "Ca gaze", "Valse poudrée", "Les Jeux Olympiques" ou encore "Colombine rêve !..." tout un programme !

Publié le 21 avril 2005 à 14:08:32 dans Anecdotes | Commentaires (2) |

Archives des Chefs d'ateliers

Le Cercle des chefs d'atelier est toujours présent sur le plateau croix-roussien. Ses responsables m'ont invité à consulter les archives de ce Cercle créé en 1844. Précieux documents qui permettre de mieux connaître les tisseurs sur soie et la teneur de leurs assemblées générales. Une contribution à l'histoire de la Croix-Rousse mais aussi à celle du mouvement social. Voici quelques extraits... faites en bon usage, il s'agit de tisseurs sur soie, de leur vie, de ceux dont on utilise trop souvent à tort et à travers, le nom et la réputation.

 

Cercle des Chefs d'atelier

 

Séance du 30 mars 1844

« Immédiatement après, la commission administratif a proposé l'abonnement du Rhône, du Censeur, de l'Echo des Fabriques et de La Démocratie Pacifique qui ont été adoptés à l'unanimité. »

 

Séance du 27 avril 1844

« Mr Violay propose que tous les membres soient tenus d'apporter au Cercle leur carte d'adresse pour demande d'ouvrier et qu'ils leur soient interdit de les mettre ailleurs, cette proposition est également adoptée.

... Mr Bas demande que l'on fasse prendre des livrets aux lanceurs et cannetières, cette proposition donne lieu à une longue discussion. Plusieurs membres prennent la parole, ensuite l'on vote par assis et levé. Cette proposition est adoptée à l'unanimité moins une voix. A la contre épreuve un seul membre s'est levé, l'on décide que l'on adressera une pétition à l'autorité pour la prier qu'elle veuille bien nous seconder dans l'exécution de cette mesure. »

 

Séance du 25 mai 1844

« Mr le Président donne communication de la demande d'un ouvrier tisseur de  châle qui a trouvé un procédé pour éviter de travailler en fausse armure et qui offre d'en céder la découverte moyennant une prime que lui alloueraient les membres du Cercle. Deux membres du Cercle disent avoir aussi un moyen qui atteindrait le même but et offre de la céder gratuitement. L'assemblée décide de nommer une commission pour vérifier ces divers procédés. »

« La séance est interrompue par l'arrivée de Mr le Commissaire accompagné d'un envoyé de la Préfecture. Ces messieurs se disent envoyés par ordre supérieur pour constater l'état de notre réunion. C'est incident ayant jeté un peu d'inquiétude la séance est levée. »

 

Séance du 29 juin 1844

« ...la commission chargée d'examiner les divers procédés relatif à la fausse armure et qui donne la supériorité au procédé de Mr Lambert à la majorité de 7 voix sur 8.

Mrs Badovin Joseph, Gautheron Pierre et Rozet Mathieu ont vendu leur atelier et ne font plus partie du Cercle. »

 

Séance du 27 juillet 1844

« ... amende de 50 cts pour absence. Abonnement du Moniteur des Prud'hommes. Anniversaire du Cercle fixé au 15 août. La salle de réunion est au n°6 de la Petite Rue des Feuillants. »

 

Séance du 30 novembre 1844

« ... Mr Bas annonce qu'il a chez lui un nouveau montage de métier à tringle et qu'il se fera un plaisir de faire voir aux membres qui désireraient en monter de semblables. »

 

Séance du 28 décembre 1844

« ... il est fait lecture de la liste des membres qui n'ont pas assisté aux 2 funérailles et qui d'après l'article 12 du règlement sont amendés de 50 cts.

Le courrier sera distribué à la main. »

Publié le 20 avril 2005 à 17:05:57 dans Anecdotes | Commentaires (0) |

1|