créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Robert Luc, historien de la Croix-rousse.

Les Bambanes, les traboules de Lyon et les canuts de la croix-rousse.

robert.luc2@wanadoo.fr
04 78 27 11 51


Nous trouver Nous trouver

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Guignol et le pouvoir

Pas si aimé que ça le théâtre de Guignol ! Pour preuve cette note de 1856 écrite par le sénateur administrateur du Rhône au sous-préfet de Villefranche :

« Le 18 de ce mois vous m'avez transmis en l'appuyant de votre recommandation, une demande par laquelle le Sieur Manissier, cafetier à Villefranche sollicite l'autorisation d'ajouter à son établissement un théâtre à la Guignol. Avant d'accorder cette autorisation je désire Monsieur le sous-préfet, que vous vous pénétriez bien des inconvénients que présentent pour l'ordre et la morale les théâtres à la Guignol. Les scènes qu'on y joue ne sont composées que de rapsodies les plus détestables et rarement la pièce se termine sans faire l'apologie du viol et même de l'assassinat. A Lyon j'ai été obligé de prendre des mesures énergiques contre ces établissements dont le nombre se trouve restreint aujourd'hui.à quatre et j'ai décidé qu'il ne serait pas augmenté. Tous les soirs un certain nombre de sergents de ville y font le nécessaire pour le maintien de l'ordre et empêchent la représentation de pièces interdites et encore ce déploiement de force est insuffisant pour réprimer les abus qui s'y commettent. Ces établissements ne sont en général fréquentés que par ce qu'il y a de plus infâme dans la classe ouvrière et la mère de famille hésite souvent à y mener sa fille tant elle appréhende le germe des mauvaises pensées que la jeunesse y puiserait infailliblement s'ils cessaient un instant d'être de la part de l'administration l'objet d'une surveillance active. L'ordre et la morale publique y trouveraient les plus grands dangers. J'ai cru Monsieur le sous préfet, devoir vous faire part des inconvénients que pourrait présenter un théâtre à la Guignol dans la ville de Villefranche et j'attendrai vos nouvelles observations avant de statuer."

Publié le 20 juillet 2005 à 16:04:02 dans Chroniques Croix-Roussiennes | Commentaires (0) |

Bambane samedi prochain

Samedi de 10 h à 12 h je propose une visite de la Croix-Rousse. A partir de la mairie, le boulevard, évocation des "ficelles", les immeubles-ateliers, les traboules, la Grande-Côte etc... (PAF 4 euros par personne) Inscription au téléphone ou sur le courriel.

Publié le 20 juillet 2005 à 15:29:17 dans Actualités croix-roussiennes | Commentaires (0) |

Installation d'antennes relais

Ce matin les antennes relais du 16 et 16 bis rue Dumont d'urville, immeubles OPAC Grand-Lyon, ont été installées malgré les nombreuses signatures apposées sur une pétition. Une crèche associative se trouve au rez-de-chaussée et nous sommes à 50 mètres de l'école de la place du Commandant Arnaud. Les copropriétaires de l'immeuble proche, rue Louis Thévenet, ont obtenu semble-t-il, l'annulation de la pose d'antennes sur leur toit....

Publié le 20 juillet 2005 à 14:01:48 dans Actualités croix-roussiennes | Commentaires (4) |

Le 20 juillet....1905

Justin Godart, avocat, conseiller municipal, député, ministre, maire provisoire de Lyon en 1944, président des Amis de Guignol, écrivain, revendiquait dans un article au Lyon-Républicain : "....une morale sans dieu et sans les prêtres."

Publié le 20 juillet 2005 à 07:15:40 dans Ce jour là.... | Commentaires (0) |