créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Déménagement

Je repars à Capbreton dans les Landes.
Je dis au revoir aux Lyonnais, avec un petit quelque chose au coeur.
Une fois installée, je reprendrai mes publications.
Marcel pas le temps de t' écrire, mais si tu as l'occasion d'être sur la côte avec ta planche, un ti punch t'attend là-bas.

Publié le 12 février 2013 à 07:55:27 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Dumile alerte orange

La tempête tropicale Dumile, se rapproche de plus en plus de la Réunion , à 16 heures elle était à 485 kms du nord de l’ile. Elle atteindra la Réunion ce jeudi après-midi.

L’alerte orange, signifie qu’il y a danger dans les 24 heures.

Il  faut se tenir informé.

Tous les établissements acceuillant les enfants sont fermés

Il faut rentrer les objets qui peuvent être emportés par le vent.

Rentrer les animaux

Protéger les portes et les fenêtres, avec des volets  et des planches.

Faires des réserves d’ eau, piles, médicaments, conserves.

Vérifier l’ adresse  et le téléphone du centre d’ hébergement le plus proche

Préparer une évacuation éventuelle.

Je dois dire que je suis  toujours étonnée, que lors des fortes tempêtes en métropole, que la population n’ait pas le reflexe de respecter ces consignes, et  je pense que cela éviterait les accidents  et les morts.

Cette nuit je vous tiendrai  au courant de la suite des évènements.

Publié le 02 janvier 2013 à 18:25:47 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Bonne année zot tout

 

Merci d'être de plus en plus nombreux à me suivre.Je vous souhaite bonne année avant minuit, à l'heure de la Réunion.Claudy

Publié le 31 décembre 2012 à 22:17:34 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Com sauce Hollandaise

Un BOEUF sauce Hollandaise, tres bonne communication, pour nous annoncer à quelle sauce nous allons être mangés en 2013, et il va falloir avoir des TRIPES pour tenir le cap. l' EPOISSES continue...allez va ne faites pas votre TETE DE VEAU

Publié le 28 décembre 2012 à 05:05:33 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Abolition de l' esclavage

En métropole aussi, on va fêter le 20 Décembre

A l'occasion de la fête de la liberté, le conseil général de La Réunion, soucieux de valoriser la culture réunionnaise, a décidé de promouvoir le maloya et de faire vivre l'abolition de l'esclavage à Paris. Ainsi, le vendredi 21 décembre, deux manifestations seront organisées dans la capitale française. L'une portera sur le thème "Femmes et esclavages", l'autre consistera en un kabar festif. Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat avec la ville de Paris, signée en septembre 2011.

La manifestation "Femmes et Esclavages" consistera en des lectures de textes évoquant les violences faites aux femmes esclaves, leur participation à la résistance face à l’asservissement, ou encore les figures féminines de l’histoire du marronnage. Ce "kabar la parole" se déroulera de 16 heures à 18h30 à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004).

Quant à la deuxième manifestation, elle aura lieu de 19 heures à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville (3, rue Lobau, 75004). De nombreux artistes se produiront : Moring Art guerrier, Racine mélée (groupe maloya), MJP Tradition (groupe maloya), Jean-Didier Hoareau, Pascal Samy et Ericka Simine.

Publié le 20 décembre 2012 à 17:49:51 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Fête de la liberté à la Réunion

Aujourd'hui 20 décembre nous célèbrons la fête de l'abolition de l' esclavage, proclamée par Sarda Garriga.


Ne pas confondre avec Victor Schoelcher, celui qui l'a abolie aux Antilles

A la Réunion, c'est un jour férié, et fête assurée dans toute l'île.
C'est la fet Kaf, pour tous les réunionnais.La danse du maloya, inscrite  au patrimoine mondiale de l'unesco, fera la fierté de nout péi.

Publié le 20 décembre 2012 à 17:28:10 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Auditeurs de radio Freedom Réunion

Pour moi , mon animatrice préférée de radio Freedom: Brigitte.

 pour son naturel, par contre je l’aime moins quand elle prend  cet accent pointu pour paraitre plus sérieuse, elle n’a pas besoin de çà, son naturel suffit.

 Mon plus beau souvenir avec Brigitte, un réveillon de Noël avec tout une équipe sur Freedom. On a ri, on a chanté, on appréhendait  cette soirée, mon mari et moi,  car c’était le premier Noël  que  nous devions  passer sans nos filles, et bien pour nous mettre dans cet état, je vous le dit, cette fille a du talent.

Mon animateur préféré, Francky  pour son naturel  aussi. Et comme pour Brigitte, pour ses expressions créoles, quand on vit en métropole, il y a certaines expressions qu’on oublie, et ces deux là me font me font rire.

Sans Freedom, au fil des années on oublierait notre langue.

Ensuite, celui avec qui je fais la sieste, mon Bobby, pour ses performances sur les ondes  bien sûr, mais je lui en veux, quand il passe des émissions politiques de Europe1 , alors Bobby le podcast on y va quand on veut…

Mme Aude, l’ âme de la maison…mais j’ai déjà eu  l’ occasion, de la mettre au tableau d’ honneur de mon Blog.

Lilou, pour sa douceur et sa gentillesse.

Par contre Monsieur le Président, nos week-end sont un peu durs. Animateurs et auditeurs confondus.

Et pour finir, le groupe de : auditeur (trice ) free dom  de Facebook .

Pour moi c’est en train de devenir le deuxième bébé de freedom, on débat  en temps réel, sur tout ce qui se passe, pas de perte de temps pour appeler, des fois on « moukate » (en créole dans le texte) mais il faut  bien défendre notre culture.

Ca va devenir un excellent outil  pour mon mur Bann’ feneants, pour ne pas dire  graterdkis, un mur sur lequel je dénonce tout ce qui se passe à la Réunion ? JE SECOUE LE COCOTIER ET j’ attribue

« bonnet d’ âne et tableau d’ honneur » n’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos coups de gueule, je me ferais un plaisir de l’illustrer avec  l’empreintes de ma photo en trois bandes.

Publié le 18 décembre 2012 à 09:27:52 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Philippines

 

Pas à la portée de tout le monde…les Philippines…
Pour mes lecteurs de la Métropole, je ne veux pas parler de tourisme bien sûr, mais de letchis, ou litchis…et Philippines c’est jeu pari, à partir de Letchis.
Petits, on se livrait à cœur joie, en veillée, à des "parties de letchis" et à jouer à "Philippines". Il faut être deux, le jeu qui consiste à séparer en même temps deux letchis accolés, réunis par un seul et même pédoncule. On pari un  cadeau ou un gage, on détermine un jour, une heure, à la Réunion c’ était pour le lendemain, le premier qui criera "Philippine" à son partenaire, aura gagné la promesse ou le gage.
Un second jeu :
Rassemblez quelques marmailles, un concours  de toupies, va être organisé.
coupez légèrement sur la longueur  une allumette,  prenez un noyau de letchis le couper en deux, enfoncer  l’ allumette  au milieu de  la partie coupée du noyau, vous obtiendrez des toupies, c’ est celui qui arrivera à faire tourner la toupie le plus longtemps possible, qui gagnera
Bon revenons à nos letchis.
 vendus à Paris  9.95 € origine l' ile Maurice !
vendus à Paris 7.00 €  origine Madagasca
vendus à Paris 25 euros : prix du kilo de letchis de la Réunion.
Comme chaque année , je vais pester contre l’ invasion des  letchis de  Madagascar,  tenant un net avantage sur les prix, le fruit de la Réunion tire son épingle du jeu pour sa saveur légendaire.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos permettant de comparer les fruits exotiques selon leur provenance mais aussi selon leur lieu de vente en métropole.
Dites moi aussi le colis péi que vous préférez, moi c’est Réunion boutik.
Autre chose, Une association que je vais mettre au tableau d’ honneur prochainement. Il s’ agit de :
Arte-reunion  qui s’adresse aux responsables d’associations qui ont pour but de regrouper les commandes de leurs adhérents désirant fêter les letchis tradition de la Réunion.
Les particuliers désirant bénéficier des mêmes avantages sur l’achat et le respect du bon déroulement de l’opération peuvent s’inscrire auprès d’une association réunionnaise de leur choix.
Pour connaitre le déroulement l’opération letchis et en savoir plus sur les prix indiqués par les commerçant du marché international de Rungis, contactez Arte Réunion et son président Jean Claude Vavelin avant le 20 décembre 2012 : artereunion@gmail.com. 
J’ ai eu l’ occasion de rencontrer cette personne, très sympathique, au cours d’une soirée du 20 décembre organisée par le conseil général de la Réunion.
Je suis suis que l’ association les Mascareignes de Bayonne s’en souvient.
Madame Nassima  Dindar ,nous avait envoyé des  balles de Letchis, mes mains s’ en rappelent encore !
Enfin tout çà pour vous dire, que personnellement, je choisis le « colis péi » ,  j’en attends  un aujourd’hui, pour  fêter la  visite ma fille Déborah.
Eh bien figurez vous, ce sont bien des letchis de la Réunion, mais le prix n’est pas péi, normal la poste est passé par là.
Demain je m’occuperai de son cas.

Publié le 29 novembre 2012 à 07:08:15 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

1| 2| >>

Présentation

Claudy Fortain

fortain.cm@sfr.fr

Kissa-Kossa. over-blog.com

Groupe facebook: Goutali

Page facebook: Kissa-Kossa

 

 

 


Nous trouver Nous trouver

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Compteur

Depuis le 02-04-2009 :
98970 visiteurs
Depuis le début du mois :
1076 visiteurs
Billets :
91 billets

Documents

    Pass

Rechercher

Newsletter

Email
  • Propulsé par i-citoyen