Vous faire découvrir mon île de façon ludique.
Photo quiz le matin en mi journée la photo indice.
En fin de journée, la photo réponse et la photo synthèse
Mon blog: http:// kissa-kossa.over-blog.com
Sportif Réunionnais, Daniel Narcisse, l'arrière de l'équipe de France, a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2012 par un jury d'experts de la Fédération Internationale de Handball.
Publié le 26 décembre 2012 à 23:12:28 dans Mi aime çà .... | Commentaires (0) | Permaliens
Sportif Réunionnais, Daniel Narcisse, l'arrière de l'équipe de France, a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2012 par un jury d'experts de la Fédération Internationale de Handball.
Publié le 26 décembre 2012 à 23:09:16 dans Mi aime çà .... | Commentaires (0) | Permaliens
Créés en 1994 par un homme d’affaires Béninois, Ernest Coovi Adjovi, les Kora Awards, une cérémonie de récompenses des meilleurs artistes du continent africain et de sa diaspora, font figure d’événement culturel le plus suivi sur les télévisions du monde après les Jeux Olympiques et la coupe du monde.
Pour cette édition 2012 qui se tiendra en Côte d'Ivoire le 29 décembre prochain, seront représentés
l'île Maurice, par Alain Ramanisun,
La Réunion, par Séga'El.
De son vrai nom Gaëlle Gaze, Séga'El est en compétition dans la catégorie "meilleure artiste féminine de la diaspora Europe-Caraïbes", avec son titre "Jaloux".
Cela faisait 14 ans qu'aucun artiste réunionnais n'avait plus été nominé pour ces trophées. Le dernier en date était Gilbert Pounia, leader de Ziskakan, en 1998.
Séga'El ne cache pas sa joie. Elle qui n'a pas postulé à l'événement , en effet, les artistes sont sélectionnnés après une enquête de plusieurs mois des organisateurs sur leur parcours -, estime que c'est avant tout "le travail qui paie". "Je n'ai pas fait de la musique pour rien. Je vois enfin le bout du tunnel", affirme-t-elle.
La jeune femme chantera, parmi Beyoncé et Rihanna, Sexion d’ Assaut, et devant des chefs d'état. Mon clip est diffusé sur plus de 80 chaînes mondiales", poursuit-elle.
Mais pour la chanteuse qui dit être "bercée par la musique depuis toute petite", cette nomination est aussi une reconnaissance pour le séga. "Je suis fière que le maloya ait été inscrit au patrimoine de l'Unesco mais j'espèrais la même chose pour le séga. Grâce aux Kora, qui est la 2ème plus grande cérémonie musicale, il voyage. J'aimerais que les Réunionnais prennent conscience de cela", confie-t-elle
- Pour voter, allez voir le site officiel des KORA All Africa Music Awards
- en visionnant le clip "Jaloux" où chaque clic sera comptabilisé
Les votes par Internet comptent pour 15 % et ceux via la chaîne Kora Awards TV comptent pour 5 %.
A vos clics ! Mais aussi, sega, maloya
Votez par SMS pour les Kora Awards 2012 au +225 56 26 26 26, comptent 50%, pour certains au lieu de mettre + ils composent 00, à voir ? Mais il semblerait qu’il y ait un problème
Sega’el , est décue de cet incident, la cause du probleme selon 2 opérateurs téléphoniques : pas de convention avec la Côte d’ Ivoire.
Ce type de problème, n’en sera pas un, pour la Guadeloupe et la Martinique.
Injuste, à dénoncer tout haut , auprès des responsables concernés.
Aussi, j’appelle la communauté Réunionnaise de la Métropole à envoyer des sms.
Cette cérémonie sera diffusée sur France O.
Publié le 22 décembre 2012 à 08:52:45 dans A ma table ... | Commentaires (0) | Permaliens
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 décembre 2012, la Cinor informe qu'elle a décidé de suspendre "les contrôles systématiques des fosses septiques sur le territoire" de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Le président de la Cinor, Maurice Gironcel, a aussi demandé aux services du SPANC" de conduire une réflexion de nature à réduire l’incidence financière pour les usagers, dans le respect de la réglementation et pour la préservation de l’environnement et de la salubrité publique", indique le communiqué de la Cinor
Publié le 22 décembre 2012 à 06:57:27 dans La suite des évènements | Commentaires (0) | Permaliens
En métropole aussi, on va fêter le 20 Décembre
A l'occasion de la fête de la liberté, le conseil général de La Réunion, soucieux de valoriser la culture réunionnaise, a décidé de promouvoir le maloya et de faire vivre l'abolition de l'esclavage à Paris. Ainsi, le vendredi 21 décembre, deux manifestations seront organisées dans la capitale française. L'une portera sur le thème "Femmes et esclavages", l'autre consistera en un kabar festif. Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat avec la ville de Paris, signée en septembre 2011.
La manifestation "Femmes et Esclavages" consistera en des lectures de textes évoquant les violences faites aux femmes esclaves, leur participation à la résistance face à l’asservissement, ou encore les figures féminines de l’histoire du marronnage. Ce "kabar la parole" se déroulera de 16 heures à 18h30 à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004).
Quant à la deuxième manifestation, elle aura lieu de 19 heures à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville (3, rue Lobau, 75004). De nombreux artistes se produiront : Moring Art guerrier, Racine mélée (groupe maloya), MJP Tradition (groupe maloya), Jean-Didier Hoareau, Pascal Samy et Ericka Simine.
Publié le 20 décembre 2012 à 17:49:51 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) | Permaliens
Aujourd'hui 20 décembre nous célèbrons la fête de l'abolition de l' esclavage, proclamée par Sarda Garriga.
Ne pas confondre avec Victor Schoelcher, celui qui l'a abolie aux Antilles
A la Réunion, c'est un jour férié, et fête assurée dans toute l'île.
C'est la fet Kaf, pour tous les réunionnais.La danse du maloya, inscrite au patrimoine mondiale de l'unesco, fera la fierté de nout péi.
Publié le 20 décembre 2012 à 17:28:10 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) | Permaliens
Pour moi , mon animatrice préférée de radio Freedom: Brigitte.
pour son naturel, par contre je l’aime moins quand elle prend cet accent pointu pour paraitre plus sérieuse, elle n’a pas besoin de çà, son naturel suffit.
Mon plus beau souvenir avec Brigitte, un réveillon de Noël avec tout une équipe sur Freedom. On a ri, on a chanté, on appréhendait cette soirée, mon mari et moi, car c’était le premier Noël que nous devions passer sans nos filles, et bien pour nous mettre dans cet état, je vous le dit, cette fille a du talent.
Mon animateur préféré, Francky pour son naturel aussi. Et comme pour Brigitte, pour ses expressions créoles, quand on vit en métropole, il y a certaines expressions qu’on oublie, et ces deux là me font me font rire.
Sans Freedom, au fil des années on oublierait notre langue.
Ensuite, celui avec qui je fais la sieste, mon Bobby, pour ses performances sur les ondes bien sûr, mais je lui en veux, quand il passe des émissions politiques de Europe1 , alors Bobby le podcast on y va quand on veut…
Mme Aude, l’ âme de la maison…mais j’ai déjà eu l’ occasion, de la mettre au tableau d’ honneur de mon Blog.
Lilou, pour sa douceur et sa gentillesse.
Par contre Monsieur le Président, nos week-end sont un peu durs. Animateurs et auditeurs confondus.
Et pour finir, le groupe de : auditeur (trice ) free dom de Facebook .
Pour moi c’est en train de devenir le deuxième bébé de freedom, on débat en temps réel, sur tout ce qui se passe, pas de perte de temps pour appeler, des fois on « moukate » (en créole dans le texte) mais il faut bien défendre notre culture.
Ca va devenir un excellent outil pour mon mur Bann’ feneants, pour ne pas dire graterdkis, un mur sur lequel je dénonce tout ce qui se passe à la Réunion ? JE SECOUE LE COCOTIER ET j’ attribue
« bonnet d’ âne et tableau d’ honneur » n’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos coups de gueule, je me ferais un plaisir de l’illustrer avec l’empreintes de ma photo en trois bandes.
Publié le 18 décembre 2012 à 09:27:52 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) | Permaliens
Je voulais vous faire partager une discussion Facebook avec mes contacts réunionnais par l’intermédiaire de Kreusson Lareunion.
Etre en couple, Etre au RSA , Avoir 4 gosses .. Vous donnerait Droit à 442.10€ de Prime de Noël , en plus des allocations , en plus du complément familial parce que vous avez plus de 3 enfants , en plus du maximum d'APL , Exonérer d'impôts locaux , colis alimentaire , Resto du coeur , croix rouge .. Vous serez refait à neuf grâce à Cette CMU qui vous donne droit à toute sorte de médecin / opérations sans rien payer , Réfléchissez ça donne envie ..
Pendant que Toi pauvre Con , tu gagnes 1000 euros par mois à travaillé plus de 39 heures / semaine et que tu passe plus de temps dans ton travail et que tu paies tout plein pot et tu as pour seul Droit celui de Fermer ta gueule .
# ELLE EST BELLE LA FRANCE ..
lé vré (en créole dans le texte)
· YEAH BRONZER ...C EST LA QUE JE ME REND COMPTE QUE LA PROF D HISTOIRE A MENTI.......
mardi, à 04:30
Bann Fénéants (Moi-même) Et qu' Il faut payer de plus en plus cher,, ton essence, pour pouvoir te rendre au travail...
mardi, à 04:36 via mobile · J’aime · 2
Kreusson Lareunion Je vous donne un exemple : Un père de famille avec 2 enfants qui travail au smic allé 1200 euros par mois, comme ce père de famille travail il paye tout, c'est dire : mutuel, assurance auto pour ce rendre à son travail, essence, loyer, taxe d'habitation..
Kreusson Lareunion http://youtu.be/VIVOhOXMX4I Il devrais faire plaisir ...
sega z'impots (François Dal's)
C'est super ! Il ne reste plus que vous ! ! ! ! Allez Bouger ! Bouger et bouger ...Afficher la suite
mercredi, à 01:18
Quand j'ai lu t'on commentaire ..ça me prouve quand ce monde il existe encore des personnes bien et lucide...il est vrai que heureusement on ne mes pas tout le monde dans le même panier...mais aprés il faut réfléchir aussi ...pourquoi l'éta...
Bann Fénéants Puis je utiliser ton texte pour ma Page Bann feneants, Bann zincompetent, Bann graterdki.faire un ptit papier dessus a partager sur mes deux blogs.un OverBlog, l autre in blog diffusé sur Lyon.si pas possible, pas de soucis...c bien aussi de mettre en valeur les idées des autres .bonne journée
Bann Fénéants Ou la pas réponde à moins kresson
Kreusson Lareunion Envoye aou .....Looi
Bann Fénéants Merci n' ar trouve
Publié le 17 décembre 2012 à 06:13:17 dans Mi aime çà .... | Commentaires (0) | Permaliens
Claudy Fortain
fortain.cm@sfr.fr
Kissa-Kossa. over-blog.com
Groupe facebook: Goutali
Page facebook: Kissa-Kossa
Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
Depuis le 02-04-2009 :
170402 visiteurs
Depuis le début du mois :
1602 visiteurs
Billets :
91 billets