créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Séga' el (suite)

Suite à mon article du 22 décembre, je viens vous dire merci pour la mobilisation des réunionnais, malgré le fait que nous ne pouvons pas voter par SMS, Séga'el est en tête des votes, à ce titre elle a eu droit à une interview pour le Kora Award.
C'est demain soir, qu'aura lieu le grand spectacle sur France O

Publié le 28 décembre 2012 à 04:50:37 dans La suite des évènements | Commentaires (0) |

Handball Daniel Narcisse

Sportif Réunionnais, Daniel Narcisse, l'arrière de l'équipe de France, a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2012 par un jury d'experts de la Fédération Internationale de Handball.

Publié le 26 décembre 2012 à 23:12:28 dans Mi aime çà .... | Commentaires (0) |

Handball

Sportif Réunionnais, Daniel Narcisse, l'arrière de l'équipe de France, a été nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2012 par un jury d'experts de la Fédération Internationale de Handball.

Publié le 26 décembre 2012 à 23:09:16 dans Mi aime çà .... | Commentaires (0) |

Nominée aux Koras Awards

Créés en 1994 par un homme d’affaires Béninois, Ernest Coovi Adjovi, les Kora Awards, une cérémonie de récompenses des meilleurs artistes du continent africain et de sa diaspora, font figure d’événement culturel le plus suivi sur les télévisions du monde après les Jeux Olympiques et la coupe du monde.

Pour cette édition 2012 qui se tiendra en Côte d'Ivoire le 29 décembre prochain, seront représentés

l'île Maurice, par Alain Ramanisun,

 La Réunion, par Séga'El.

De son vrai nom Gaëlle Gaze, Séga'El est en compétition dans la catégorie "meilleure artiste féminine de la diaspora Europe-Caraïbes", avec son titre "Jaloux".

 Cela faisait 14 ans qu'aucun artiste réunionnais n'avait plus été nominé pour ces trophées. Le dernier en date était Gilbert Pounia, leader de Ziskakan, en 1998.

Séga'El ne cache pas sa joie. Elle qui n'a pas postulé à l'événement , en effet, les artistes sont sélectionnnés après une enquête de plusieurs mois des organisateurs sur leur parcours -, estime que c'est avant tout "le travail qui paie". "Je n'ai pas fait de la musique pour rien. Je vois enfin le bout du tunnel", affirme-t-elle.

La jeune femme chantera, parmi Beyoncé et Rihanna, Sexion d’ Assaut, et devant des chefs d'état. Mon clip est diffusé sur plus de 80 chaînes mondiales", poursuit-elle.

Mais pour la chanteuse qui dit être "bercée par la musique depuis toute petite", cette nomination est aussi une reconnaissance pour le séga. "Je suis fière que le maloya ait été inscrit au patrimoine de l'Unesco mais j'espèrais la même chose pour le séga. Grâce aux Kora, qui est la 2ème plus grande cérémonie musicale, il voyage. J'aimerais que les Réunionnais prennent conscience de cela", confie-t-elle

- Pour voter, allez voir le  site officiel des KORA All Africa Music Awards

- en visionnant le clip "Jaloux" où chaque clic sera comptabilisé

Les votes par Internet comptent pour 15 % et ceux via la chaîne Kora Awards TV comptent pour 5 %.

A vos clics ! Mais aussi, sega, maloya

Votez par SMS pour les Kora Awards 2012  au +225 56 26 26 26, comptent  50%, pour certains au lieu de mettre + ils composent 00, à voir ? Mais il semblerait qu’il y ait un problème

Sega’el , est décue de cet incident,  la cause du probleme selon 2 opérateurs téléphoniques : pas de convention avec la Côte d’ Ivoire.

Ce type de problème, n’en sera pas un, pour la Guadeloupe et la Martinique.

Injuste, à dénoncer tout haut , auprès des responsables concernés.

Aussi, j’appelle la communauté Réunionnaise de la Métropole à envoyer des sms.

Cette cérémonie sera diffusée sur France O. 

Publié le 22 décembre 2012 à 08:52:45 dans A ma table ... | Commentaires (0) |

La taxe caca.(suite)

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 décembre 2012, la Cinor informe qu'elle a décidé de suspendre "les contrôles systématiques des fosses septiques sur le territoire" de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Le président de la Cinor, Maurice Gironcel,  a aussi demandé  aux services du SPANC" de conduire une réflexion de nature à réduire l’incidence financière pour les usagers, dans le respect de la réglementation et pour la préservation de l’environnement et de la salubrité publique", indique le communiqué de la Cinor

Publié le 22 décembre 2012 à 06:57:27 dans La suite des évènements | Commentaires (0) |

Abolition de l' esclavage

En métropole aussi, on va fêter le 20 Décembre

A l'occasion de la fête de la liberté, le conseil général de La Réunion, soucieux de valoriser la culture réunionnaise, a décidé de promouvoir le maloya et de faire vivre l'abolition de l'esclavage à Paris. Ainsi, le vendredi 21 décembre, deux manifestations seront organisées dans la capitale française. L'une portera sur le thème "Femmes et esclavages", l'autre consistera en un kabar festif. Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat avec la ville de Paris, signée en septembre 2011.

La manifestation "Femmes et Esclavages" consistera en des lectures de textes évoquant les violences faites aux femmes esclaves, leur participation à la résistance face à l’asservissement, ou encore les figures féminines de l’histoire du marronnage. Ce "kabar la parole" se déroulera de 16 heures à 18h30 à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004).

Quant à la deuxième manifestation, elle aura lieu de 19 heures à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville (3, rue Lobau, 75004). De nombreux artistes se produiront : Moring Art guerrier, Racine mélée (groupe maloya), MJP Tradition (groupe maloya), Jean-Didier Hoareau, Pascal Samy et Ericka Simine.

Publié le 20 décembre 2012 à 17:49:51 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Fête de la liberté à la Réunion

Aujourd'hui 20 décembre nous célèbrons la fête de l'abolition de l' esclavage, proclamée par Sarda Garriga.


Ne pas confondre avec Victor Schoelcher, celui qui l'a abolie aux Antilles

A la Réunion, c'est un jour férié, et fête assurée dans toute l'île.
C'est la fet Kaf, pour tous les réunionnais.La danse du maloya, inscrite  au patrimoine mondiale de l'unesco, fera la fierté de nout péi.

Publié le 20 décembre 2012 à 17:28:10 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

Auditeurs de radio Freedom Réunion

Pour moi , mon animatrice préférée de radio Freedom: Brigitte.

 pour son naturel, par contre je l’aime moins quand elle prend  cet accent pointu pour paraitre plus sérieuse, elle n’a pas besoin de çà, son naturel suffit.

 Mon plus beau souvenir avec Brigitte, un réveillon de Noël avec tout une équipe sur Freedom. On a ri, on a chanté, on appréhendait  cette soirée, mon mari et moi,  car c’était le premier Noël  que  nous devions  passer sans nos filles, et bien pour nous mettre dans cet état, je vous le dit, cette fille a du talent.

Mon animateur préféré, Francky  pour son naturel  aussi. Et comme pour Brigitte, pour ses expressions créoles, quand on vit en métropole, il y a certaines expressions qu’on oublie, et ces deux là me font me font rire.

Sans Freedom, au fil des années on oublierait notre langue.

Ensuite, celui avec qui je fais la sieste, mon Bobby, pour ses performances sur les ondes  bien sûr, mais je lui en veux, quand il passe des émissions politiques de Europe1 , alors Bobby le podcast on y va quand on veut…

Mme Aude, l’ âme de la maison…mais j’ai déjà eu  l’ occasion, de la mettre au tableau d’ honneur de mon Blog.

Lilou, pour sa douceur et sa gentillesse.

Par contre Monsieur le Président, nos week-end sont un peu durs. Animateurs et auditeurs confondus.

Et pour finir, le groupe de : auditeur (trice ) free dom  de Facebook .

Pour moi c’est en train de devenir le deuxième bébé de freedom, on débat  en temps réel, sur tout ce qui se passe, pas de perte de temps pour appeler, des fois on « moukate » (en créole dans le texte) mais il faut  bien défendre notre culture.

Ca va devenir un excellent outil  pour mon mur Bann’ feneants, pour ne pas dire  graterdkis, un mur sur lequel je dénonce tout ce qui se passe à la Réunion ? JE SECOUE LE COCOTIER ET j’ attribue

« bonnet d’ âne et tableau d’ honneur » n’hésitez pas à l’utiliser pour tous vos coups de gueule, je me ferais un plaisir de l’illustrer avec  l’empreintes de ma photo en trois bandes.

Publié le 18 décembre 2012 à 09:27:52 dans Koman i lé ! | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| >>

Présentation

Claudy Fortain

fortain.cm@sfr.fr

Kissa-Kossa. over-blog.com

Groupe facebook: Goutali

Page facebook: Kissa-Kossa

 

 

 


Nous trouver Nous trouver

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Compteur

Depuis le 02-04-2009 :
133578 visiteurs
Depuis le début du mois :
846 visiteurs
Billets :
91 billets

Documents

    Pass

Rechercher

Newsletter

Email
  • Propulsé par i-citoyen