créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Le gaspillage de nos élus...à la Réunion.

Pour faire suite à mon message du 16/11/2012.Voici le compte rendu, de l'observatoire des subventions

Josette Brosse, présidente de l’ association réunionnaise Contribuables974, s’est rendue pendant quelques jours à Paris pour assister au Congrès des maires. Durant son court séjour parisien, Josette Brosse s’est rendue au Salon des maires et des collectivités locales au Parc des Exposition de la Porte de Versailles. Le Salon des Maires et Collectivités locales est la plus grande manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, et réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés.

Josette Brosse raconte: “J’ai rencontré pas mal d’élus de métropole. Je leur ai posé la question des défraiements. Sur 15 interrogés, 13 ont payé avec leurs propres deniers. Ils ont tous tenu le même langage. Ils se voyaient mal demander à leurs administrés de payer leurs déplacements. C’était les bons élèves [...] J’ai discuté avec des notaires mais également des avocats; Ils étaient également présents pour donner des conseils en cas de conflits d’intérêts et éviter aux collectivités de faire des bêtises. Une bonne chose. En tout cas ce salon était grandiose“.

Josette Brosse continue: “Par contre plusieurs choses m’ont heurtée. Le champagne et le vin coulent à flot. Fruits, fromages, charcuteries sont aussi là à foison. Une chose m’a surprise. Certains élus rentraient avec des petites valises. Ils se voyaient offrir des revues mais également des cadeaux de la part des entreprises. On a fait plaisir aux élus. Un stand a retenu mon attention, celui de la Guyane. Magnifique et plein de monde pour déguster le punch, accras et coco grillés. Les Antilles-Guyane étaient bien représentées. On m’a dit que la délégation de Mayotte était venue avec près de 100 personnes alors que la situation financière du Conseil n’est pas brillante“.

Sur la journée de mardi, environ 20 000 personnes ont arpenté les allées du Salon. A la fin de la journée de mardi, une chose m’a particulièrement marquée. François Hollande est venu faire un discours et juste après est arrivée une flopée de camionnettes de traiteurs. Je me suis dit : ‘Franchement, au moment où l’on demande à la population de faire des efforts…’, voir cela m’a gêné. Ce n’est pas moral. C’est Byzance“,  conclut ainsi la présidente de Contribuables974.

Au total, 206 élus de la Réunion se sont rendus au Congrès des maires, pour un coût estimé à 400 000 euros !

Lire l’article sur : www.zinfos974.com

Publié le 02 décembre 2012 à 07:27:55 dans Band ' z ' incompétants | Commentaires (0) |

Notre petit coeur, nous a quitté.

 

Article paru dans un journal local le 29  septembre 2012.

Hier sur FB , je lui ai envoyé une vidéo de Dysney, filmé par ma fille Déborah...trop tard...

Je vous laisse lire l' article.

La petite Julia souffre d’une maladie inopérable et c’est toute une chaîne de solidarité qui s’est formée pour permettre à la fillette de vivre ses rêves.

 
Julia aura 6 ans le 11 octobre prochain et comme cadeau, elle aimerait visiter le parc Eurodisney à Paris. Mais voilà, la petite Julia ne peut prendre l’avion. Son état de santé ne lui permet pas de faire le voyage pour vivre son rêve.
 
En effet, les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur au cerveau. Une pathologie inopérable et qui a apporté des chamboulements dans la vie de sa famille. Sa mère Patricia, a dû arrêter de travailler pour s’occuper de sa fille. Mais c’est toute la famille qui est mobilisée pour accompagner la fillette.
 
C’est sa voisine, que Julia appelle affectueusement sa "tatie", qui a lancé un cri du coeur pour que la fillette puisse vivre ses rêves. Plusieurs associations ont répondu à l’appel, dont l’association P’ti Coeur.
 
Ainsi, première étape aujourd’hui pour la petite Julia qui a découvert la ferme Kélonia. Le fillette voue une affection particulière aux tortues et c’est en invitée privilégiée qu’elle a parcouru les allées de la ferme en compagnie de sa famille. C’est le directeur de Kélonia en personne qui a servi de guide à la petite famille.
 
Les yeux pétillants de bonheur, Julia a pu faire le tour de la ferme et voir les tortues malades qui y sont soignées. La famille de la fillette n’ont pu cacher leur émotion en voyant la joie de leur enfant.
 
Pour les bénévoles de l’association, c’est une première manifestation qui vise à sensibiliser la population et à récolter des fonds pour permettre à la petite Julia de vivre son rêve pour son sixième anniversaire. Ils espèrent récolter le maximum de dons pour créer un monde magique à l’image d’Eurodisney le 11 octobre prochain pour la petite Julia.
 
Si vous voulez apporter votre contribution à ce projet, vous pouvez contacter l’association P’ti Coeur au 0692.49.52.04.

Le 26 11 2012, je vous parlais de l' association p'ti coeur

Publié le 02 décembre 2012 à 06:33:47 dans Ces associations qui me sont chères | Commentaires (0) |

Le sida à la Réunion

 

Aujourd'hui  1er décembre c’ est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Un virus qui continue de tuer, à la Réunion. Sept personnes sont décédées à cause de cette maladie en 2012 à La Réunion. Et 770 patients sont atteints de ce virus à la Réunion.

l’ARPS l'Association réunionnaise pour la prévention du sida propose un stand d’information et de dépistage confidentiel et gratuit, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

 
Le virus du Sida continue de tuer : ce message important sera véhiculé ce samedi encore.

Chaque année, ce sont en moyenne une quarantaine de nouveaux cas qui sont recensés, preuve que le travail d’information et de sensibilisation doit se poursuivre. 
Sept patients atteints du Sida sont décédés en 2012 à la Réunion. Pour les associations qui oeuvrent au quotidien pour soutenir et accompagner les personnes atteintes du Sida, ces chiffres sont encore trop importants. 
 
Une « opération Testing Day, organisée par l’association Rive mercredi dernier, 371 dépistages anonymes et gratuits ont été effectués dans la rue piétonne Maréchal Leclerc, à Saint-Denis.

Un bilan très satisfaisant pour  cette association Rive qui espérait à travers cette journée événementielle attirer au moins 300 personnes. 
 
De nombreuses actions de prévention sont prévues à la Réunion ce samedi, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Comme l’association Rive, l’association Sid’Aventure a programmé plusieurs actions. 

Cette année, le célèbre Gouzou de Jace se mobilise aussi pour la lutte contre le Sida. Des spots mettant en scène le petit personnage sont diffusés à la télévision. A travers cette action, l’association Sid’ Aventure rappelle la nécessité de se protéger et de se faire dépister pour empêcher la transmission de la maladie mortelle du Sida. 
 
Ce week-end, un flash mob est prévu avec le collage de stickers dans les toilettes de collèges, lycées, boîtes de nuit, mais aussi dans les lieux publics pour inciter à l’usage du préservatif, seul  moyen de protection efficace face au Sida.

Publié le 02 décembre 2012 à 06:04:32 dans Ces associations qui me sont chères | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4|

Présentation

Claudy Fortain

fortain.cm@sfr.fr

Kissa-Kossa. over-blog.com

Groupe facebook: Goutali

Page facebook: Kissa-Kossa

 

 

 


Nous trouver Nous trouver

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Compteur

Depuis le 02-04-2009 :
133578 visiteurs
Depuis le début du mois :
846 visiteurs
Billets :
91 billets

Documents

    Pass

Rechercher

Newsletter

Email
  • Propulsé par i-citoyen