créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

<< Notre petit coeur, nous a quitté. | Le gaspillage de nos élus...à la Réunion. | Bailleurs sociaux réunionnais >>

Le gaspillage de nos élus...à la Réunion.

Pour faire suite à mon message du 16/11/2012.Voici le compte rendu, de l'observatoire des subventions

Josette Brosse, présidente de l’ association réunionnaise Contribuables974, s’est rendue pendant quelques jours à Paris pour assister au Congrès des maires. Durant son court séjour parisien, Josette Brosse s’est rendue au Salon des maires et des collectivités locales au Parc des Exposition de la Porte de Versailles. Le Salon des Maires et Collectivités locales est la plus grande manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, et réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés.

Josette Brosse raconte: “J’ai rencontré pas mal d’élus de métropole. Je leur ai posé la question des défraiements. Sur 15 interrogés, 13 ont payé avec leurs propres deniers. Ils ont tous tenu le même langage. Ils se voyaient mal demander à leurs administrés de payer leurs déplacements. C’était les bons élèves [...] J’ai discuté avec des notaires mais également des avocats; Ils étaient également présents pour donner des conseils en cas de conflits d’intérêts et éviter aux collectivités de faire des bêtises. Une bonne chose. En tout cas ce salon était grandiose“.

Josette Brosse continue: “Par contre plusieurs choses m’ont heurtée. Le champagne et le vin coulent à flot. Fruits, fromages, charcuteries sont aussi là à foison. Une chose m’a surprise. Certains élus rentraient avec des petites valises. Ils se voyaient offrir des revues mais également des cadeaux de la part des entreprises. On a fait plaisir aux élus. Un stand a retenu mon attention, celui de la Guyane. Magnifique et plein de monde pour déguster le punch, accras et coco grillés. Les Antilles-Guyane étaient bien représentées. On m’a dit que la délégation de Mayotte était venue avec près de 100 personnes alors que la situation financière du Conseil n’est pas brillante“.

Sur la journée de mardi, environ 20 000 personnes ont arpenté les allées du Salon. A la fin de la journée de mardi, une chose m’a particulièrement marquée. François Hollande est venu faire un discours et juste après est arrivée une flopée de camionnettes de traiteurs. Je me suis dit : ‘Franchement, au moment où l’on demande à la population de faire des efforts…’, voir cela m’a gêné. Ce n’est pas moral. C’est Byzance“,  conclut ainsi la présidente de Contribuables974.

Au total, 206 élus de la Réunion se sont rendus au Congrès des maires, pour un coût estimé à 400 000 euros !

Lire l’article sur : www.zinfos974.com

Publié le 02 décembre 2012 à 07:27:55 dans Band ' z ' incompétants | Commentaires (0) |

Ce blog n'autorise que les commentaires des utilisateurs inscrits Inscrivez vous

Présentation

Claudy Fortain

fortain.cm@sfr.fr

Kissa-Kossa. over-blog.com

Groupe facebook: Goutali

Page facebook: Kissa-Kossa

 

 

 


Nous trouver Nous trouver

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Compteur

Depuis le 02-04-2009 :
133899 visiteurs
Depuis le début du mois :
1166 visiteurs
Billets :
91 billets

Documents

    Pass

Rechercher

Newsletter

Email
  • Propulsé par i-citoyen